S. Foot, Monastic Life in Anglo-Saxon England, c. 600-900, 2006.

M. F. Giandrea, , vol.7, 2007.

B. Yorke, The Conversion of Britain. Religion, Politics and Society in Britain, c. 600-800, 2007.

P. Wormald, The Making of English Law : King Alfred to the Twelfth Century, vol.I, 2001.

J. Blair, Palaces or Minsters ? Northampton and Cheddar Reconsidered, vol.25, pp.97-121, 1996.

C. P. Loveluck, Rural Settlement, Lifestyles and Social Change in the Later First Millenium AD : AngloSaxon Flixborough in its Wider Context, Oxford, 2007.

P. Hill, Whithorn & St Ninian : The Excavation of a Monastic Town, 1984.

A. Thacker and R. Sharpe, Local Saints and Local Churches in the Early Medieval, 2002.

B. Yorke, Nunneries and the Anglo-Saxon Royal Houses, 2003.

J. Blair and T. Church?, , p.149

A. Wareham, Lords and Communities in Early Medieval East Anglia, 2005.

H. Mayr-harting, , 1972.

B. Yorke and T. Conversion?, Les sources sont GRÉGOIRE LE GRAND, Registre, II, 30, p.99

G. Norberg and . Magnus, Registrum epistularum libri I-VII, Turnhout, 1982 (Corpus Christianorum Series La chrétienté anglo-saxonne (VIIe-XIe siècle) : à propos de quelques publicat

. Médiévales, , pp.56-2009

L. , , vol.140

L. E. Bède, H. Vénérable, .. B. Colgrave, R. A. Mynors-;-o, and . Szerwiniack, Ecclesiastical History of the English People, vol.2, 1969.

I. N. Wood, «. Augustine, A. :. Bureaucrat-or-charismatic, ?. Dans, and C. De-dreuille-Éd, Église et la mission au VI e siècle. La mission d'Augustin de Cantorbéry et les Églises de Gaule sous l'impulsion de Grégoire le Grand, pp.148-179, 2000.

J. Blair and T. Church?, , p.25

R. Meens, «. Background-to, and A. , , vol.23, pp.5-17, 1994.

I. N. Wood, The Mission of Augustine of Canterbury to the English, Speculum, vol.69, pp.1-17, 1994.

I. N. Wood-;-dans and G. , « Some Historical Re-identifications and the Christianization of Kent

I. N. Armstrong and . Wood-Éds, Christianizing Peoples and Converting Individuals, pp.27-35, 2000.

M. Henig, P. Lindley-Éds, S. Alban, and . Albans, BAA Conference Transactions, 24) : en particulier l'article de R. Sharpe sur la vita prima, Art and Archaeology, 2001.

S. D. Church and . Paganism, Conversion-Age Anglo-Saxon England : The Evidence of Bede's Ecclesiastical History Reconsidered, pp.162-180, 2008.

F. Spiegel, . The-tabernacula-of-gregory-the-great, ». The-conversion-of-anglo-saxon-england, and A. England, Les analyses de S. D. Church et F. Spiegel confirment et poursuivent donc celles de B. JUDIC, « Le corbeau et la sauterelle : l'application des instructions de Grégoire le Grand pour la transformation des temples païens en églises, études de cas, dans L. MARY et M. SOT éds., Impies et païens entre Antiquité et Moyen Âge, vol.36, pp.97-125, 2002.

A. Angenendt, cette analyse a été reconsidérée par B. DUMÉZIL, Les racines chrétiennes de l'Europe. Conversion et liberté dans les royaumes barbares, V e -VIII e siècle, vol.33, p.219, 1985.

D. Tyler, Reluctant Kings and Christian Conversion in Seventh-Century England, vol.92, pp.144-161, 2007.

J. Blair and T. Church?, , pp.474-483

, L'une des présentations les plus claires de cette position est due à G. HALSALL, Early Medieval Cemeteries. An Introduction to Burial Archaeology in the Post, 1995.

B. Yorke and T. Conversion?, , pp.215-219

, Un élément rappelé par S. FOOT, Monastic Life?, op. cit, p.313

S. Lebecq and . Vulfran, Willibrord et la mission de Frise : pour une relecture de la Vita Vulframni », dans M. POLFER éd., L'évangélisation des régions entre Meuse et Moselle et la fondation de l'abbaye d'Echternach (V e -IX e siècle), pp.429-451, 2000.

J. Crook, ». England, A. Dans, R. Thacker, . Sharpe-Éds et al., Enshrinement of Local Saints in Francia, pp.189-224

R. Sharpe-;-dans, A. Thacker, R. Sharpe-Éds, and . Saints?, « Martyrs and Local Saints in Late Antique Britain, p.92

S. Pearce, South-Western Britain in the Early Middle Ages, vol.187, pp.268-269, 2004.

N. Dans, A. Edwards, and . Lane, a montré la diversité des structures ecclésiastiques de part et d'autre de la mer d'Irlande, Deux étapes essentielles dans la remise en cause de cette construction historiographique : W. DAVIES, « The Myth of the Celtic Church, pp.12-21, 1992.

R. Sharpe, «. Martyrs, and L. Saints?, mis en lumière les racines britto-romaines et tardo-antiques des Églises La chrétienté anglo-saxonne (VIIe-XIe siècle) : à propos de quelques publicat

. Médiévales, , pp.56-2009

, insistant par là même sur ce qui les unit aux Églises gallo-franque et anglo-saxonne

S. Pearce, . South-western, and . Britain?,

J. Blair, «. A-;-dans, and A. Thacker,

. Sharpe-Éds and . Saints?, , pp.455-469

S. Pearce, . South-western, and . Britain?, , p.145

B. Yorke, The Conversion?, op. cit

J. Blair and T. Church?, , p.35

J. Blair and R. Sharpe, , 1992.

E. Cambridge, D. Rollason, and «. , The Pastoral Organization of the Anglo-Saxon Church : A Review of the, Minster Hypothesis "», Early Medieval Europe, pp.193-212, 1995.

S. Foot and M. Life?, , pp.266-267

, On trouvera un résumé fort clair de ces débats dans S. FOOT, Monastic Life?, p. 287 sq. Voir aussi J

T. Blair and . Church?, , p.6

B. Yorke and T. Conversion?, , p.160

C. Cubitt, C. Care, J. Canons-;-dans, R. Blair, and . Sharpe, The Provisions of the 747 Council of Clofesho, pp.45-57

J. Blair, The Church?, op. cit., ch, vol.6

S. Foot and M. Life?, , pp.4-11

S. Foot and V. Women, , vol.1, pp.179-188, 2000.

B. Yorke and . Nunneries?, , pp.127-128

S. Foot and M. Life?, , pp.75-76

É. Lorans, J. Blair, and M. Dans, , vol.51, p.174, 2006.

S. Wood, The Proprietary Church in the Medieval West, 2006.

A. Gautier, , pp.23-44, 2009.

S. Wood, The Proprietary Church?, pp.240-243

B. Yorke and . Nunneries?, , p.17

M. F. Giandrea and . Culture?, , pp.62-66

J. Blair and T. Church?, , pp.108-117

S. Foot and M. Life?, , pp.79-87

B. Yorke and T. Conversion?, , p.219

C. Cubitt, ». Saints-in-anglo-saxon-england, A. Dans, R. Thacker, . Sharpe-Éds et al., , p.426

C. Cubitt and . Saints?, , pp.425-429

J. Blair, , pp.456-457

D. Voir, . Rollason, and . Saints, Anglo-Saxon England, 1989.

J. Blair, «. Saint-for-every, ?. Minster, and O. , , p.486

J. Blair and T. Church?, , pp.280-290

, LORANS, « La christianisation de l'espace urbain en Angleterre du VII e au XI e siècle : approche archéologique », dans Construction de l'espace au Moyen Âge : pratiques et représentations (XXXVII e Congrès de la SHMESP, pp.243-261, 2006.

S. Foot and M. Life?, , p.340

B. Yorke and . Nunneries?, , p.72

M. F. Giandrea and . Culture?, , p.3

J. Blair and T. Church?, , pp.486-489

B. Yorke and . Nunneries?, , pp.81-84

A. Wareham, . Lords, and O. Communities?, , pp.80-81

S. Baxter, voir en particulier le chapitre 5, intitulé « The Earls and the Monasteries of Mercia, pp.152-203, 2007.

M. F. Giandrea and . Culture?,

B. Yorke, . S. Nunneries?, V. Foot, and . Women,

J. Campbell, The Anglo-Saxons, p.71, 1982.

J. Blair, «. Saint-for-every, ?. Minster, and E. Dans-le-même, « A Handlist of Anglo-Saxon Saints, pp.495-565

S. Foot and V. Women, , vol.2

. Auteur-alban-gautier, , vol.34

, La chrétienté anglo-saxonne (VIIe-XIe siècle) : à propos de quelques publicat

. Médiévales, , pp.56-2009