U. Beck and L. , Sur la voie d'une autre modernité, 2001.

Y. Dupont, Dictionnaire des risques, 2003.

, La vie contaminée, film documentaire de David Desramé et Domi-nique

, Ce film, diffusé sur France 2 et dans de nombreux pays, a été plusieurs fois primé dans des festivals internationaux, p.52, 2001.

F. Grandazzi and . Lemarchand, Les silences de Tchernobyl. L'avenir contaminé, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02126094

G. Sokoloff, La puissance pauvre : une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, 1993.

A. Montaubrie-;-représentations-et-mémoire and G. R. , La presse russe et la catastrophe de Tchernobyl, pp.104-111, 1986.

A. Yarochinskaya and . Tchernobyl,

. Artel/Éditions-de-l'aube, , p.86, 1993.

B. Belbéoch, ;. R. Tchernobyl, and . Rousseau, « La catastrophe de Tchernobyl et les politiques de l'État bélarusse envers les populations contaminées par le nuage radioactif», Le Bélarus: l'État de l'exception, pp.331-362, 1993.

G. Grandazzi, « Vivre en zone contaminée ou les paradoxes de la gestion du risque», Innovations et sociétés, n° 1, pp.41-64, 2000.

, Pour les trois Républiques affectées, ce sont plus de 4300 km² qui sont considérés comme «zone d'exclusion». où les agglomérations ont été évacuées et toute activité agricole interdite, 1O

U. Beck, Dans le domaine des faibles doses, l'absence de mise en évidence d'effets sanitaires ne signifie pas que ces effets n'existent pas; En matière de rayonnements ionisants, la communauté scientifique est depuis longtemps divisée sur cette question. La Commission internationale de protection radiologique (CIPR), qui définit les normes de radioprotection en vigueur au niveau international a tranché en adoptant un modèle dit «linéaire sans seuil», c'est-à-dire que toute dose de radioactivité est considérée comme dangereuse, Les effets des faibles doses sont alors extrapolés à partir des connaissances dont on dispose sur les conséquences sanitaires des fortes doses

V. B. Nesterenko, Assemblée Nationale, 28 mars 2002. 14. R. Hervouet, «"Être à la datcha": éléments d'analyse issus d'une recherche exploratoire», «Situation radioécologique en Biélorussie 16 ans après la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl». Communication présentée lors du colloque Les enjeux de la radioprotection, p.16, 2002.

M. Mauss, Sociologie et anthropologie, 1950.

, Marcel Mauss avait également relevé que le mot «gift», dans les langues germaniques, signifie à la fois don et poison. Sur le ton de la plaisanterie, les habitants des territoires contaminés disent parfois par exemple que des champignons, dont le contrôle radiologique aura révélé un niveau de contamination particulièrement élevé

P. Girard, Hériard Dubreuil, «Tchernobyl, repères pour un paradigme postaccidentel», J. Theys (dir.), L'environnement au XXIe siècle, vol.III, pp.697-704, 2000.