Une architecture d'agent conversationnel collaboratif et pédagogique pour les simulations immersives - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Une architecture d'agent conversationnel collaboratif et pédagogique pour les simulations immersives

Résumé

Dans certains environnements virtuels pour l'apprentissage humain, les apprenants doivent collaborer avec un ou plusieurs agents auto-nomes pour mener à bien leurs tâches. Cet article propose une nouvelle architecture d'agent, PC 2 BDI, qui permet d'adapter le comportement de l'agent en fonction de trois agendas : les tâches à mener, les dialogues et le scénario pé-dagogique. Cette architecture permet la mise en place de stratégies de dialogues à la fois ré-actives aux besoins de l'apprenant et aux dialogues en cours, et proactive pour la coordination entre membres et la mise en oeuvre des pri-mitives pédagogiques. Abstract In certain virtual environments for human learning , learners need to collaborate with one or more autonomous agents to carry out their tasks. This article proposes a new agent architecture , PC 2 BDI, which allows to adapt the behavior of the agent based on three agendas : the tasks to carry out, dialogues, and the pe-dagogical scenario. It allows the establishment of dialogues strategies both reactive to learner needs and ongoing dialogues, and proactive for the coordination among members and the implementation of pedagogical primitives.
Fichier principal
Vignette du fichier
jfsma16_fr.pdf (419.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02123281 , version 1 (07-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02123281 , version 1

Citer

M. Barange, J. Saunier, Alexandre Pauchet. Une architecture d'agent conversationnel collaboratif et pédagogique pour les simulations immersives. Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents, 2016, Rouen, France. ⟨hal-02123281⟩
54 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More