Une architecture d'agent conversationnel collaboratif et pédagogique pour les simulations immersives

Résumé : Dans certains environnements virtuels pour l'apprentissage humain, les apprenants doivent collaborer avec un ou plusieurs agents auto-nomes pour mener à bien leurs tâches. Cet article propose une nouvelle architecture d'agent, PC 2 BDI, qui permet d'adapter le comportement de l'agent en fonction de trois agendas : les tâches à mener, les dialogues et le scénario pé-dagogique. Cette architecture permet la mise en place de stratégies de dialogues à la fois ré-actives aux besoins de l'apprenant et aux dialogues en cours, et proactive pour la coordination entre membres et la mise en oeuvre des pri-mitives pédagogiques. Abstract In certain virtual environments for human learning , learners need to collaborate with one or more autonomous agents to carry out their tasks. This article proposes a new agent architecture , PC 2 BDI, which allows to adapt the behavior of the agent based on three agendas : the tasks to carry out, dialogues, and the pe-dagogical scenario. It allows the establishment of dialogues strategies both reactive to learner needs and ongoing dialogues, and proactive for the coordination among members and the implementation of pedagogical primitives.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02123281
Contributeur : Alexandre Pauchet <>
Soumis le : mardi 7 mai 2019 - 22:54:46
Dernière modification le : mardi 5 novembre 2019 - 12:16:09

Fichier

jfsma16_fr.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02123281, version 1

Citation

M. Barange, J. Saunier, Alexandre Pauchet. Une architecture d'agent conversationnel collaboratif et pédagogique pour les simulations immersives. Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents, 2016, Rouen, France. ⟨hal-02123281⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23

Téléchargements de fichiers

25