Agents pédagogiques interactifs pour l'apprentissage d'une tâche procédurale - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Agents pédagogiques interactifs pour l'apprentissage d'une tâche procédurale

Résumé

Dans de nombreux environnements virtuels pour l'appren-tissage humain, les apprenants doivent collaborer avec un ou plusieurs agents autonomes pour mener à bien leurs tâches. Cette coordination nécessite que les membres de l'équipe, humains et agents, raisonnent et dialoguent sur les ressources, plans et actions partagés. Cet article propose une nouvelle architecture d'agent, PC 2 BDI, qui permet d'adapter le com-portement de l'agent en fonction de trois agendas : les tâches à mener, les dialogues et le scénario pédagogique. Elle est fondée sur une représentation sémantique de l'environne-ment et des procédures métier pour modéliser le partage d'informations et de plans entre humains et agents. Cette architecture permet la mise en place de stratégies de dialogues à la fois réactives aux besoins de l'apprenant et aux dialogues en cours, et proactive pour la coordination entre membres et la mise en oeuvre des primitives pédagogiques.
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Dates et versions

hal-02123279 , version 1 (07-05-2019)

Identifiants

Citer

Mukesh Barange, Alexandre Pauchet, Julien Saunier. Agents pédagogiques interactifs pour l'apprentissage d'une tâche procédurale. Workshop Affects, Compagnons Artificiels et Interaction, 2016, Brest, France. ⟨10.1145/1235⟩. ⟨hal-02123279⟩
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