Simulation du comportement latéral des véhicules fondée sur une approche à base de forces - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Simulation du comportement latéral des véhicules fondée sur une approche à base de forces

Résumé

In the field of road safety, consideration is being given to sharing the road between the various modes of transport, in particular by repositio-ning the lateral marking. However, the effect of a change in the profile across the road on driver behaviour has so far been little studied. The PROFIL project aimed to study this impact in different situations (instrumented vehicle, driving simulator, traffic simulator). In this framework, we propose the LFM (Lateral Force Model) Model , taking into account the longitudinal and lateral effects of the cross-sectional profile within the traffic lane. We show that this model, based on IDM (Intelligent Driver Model) in its longitudinal component, effectively reproduces the effects of crossed vehicles, the width of the lane in free traffic, and crossing and turning situations according to the data collected in real-life and simulator experiments.
Dans le domaine de la sécurité routière a lieu une réflexion sur le partage de la route aux dif-férents modes de déplacements, notamment via le repositionnement du marquage latéral. Ce-pendant, l'effet d'un changement du profil en travers de la route sur les comportements des conducteurs a été jusqu'ici peu étudié. Le pro-jet PROFIL a eu pour objectif d'étudier cet impact dans différentes situations (véhicule ins-trumenté, simulateur de conduite, simulateur de trafic). Dans ce cadre, nous proposons le modèle LFM (Lateral Force Model), prenant en compte les effets longitudinaux et latéraux du profil en travers au sein de la voie de circulation. Nous montrons que ce modèle, fondé sur IDM (Intel-ligent Driver Model) dans sa composante lon-gitudinale, reproduit de façon effective les effets des véhicules croisés, de la largeur de la voie en circulation libre, et des situations de croise-ment et de virage selon les données recueillies dans des expérimentations en situation réelle et en simulateur.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02117646 , version 1 (02-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02117646 , version 1

Citer

Julien Saunier. Simulation du comportement latéral des véhicules fondée sur une approche à base de forces. 26èmes journées francophones sur les sytèmes multi-agents, Oct 2018, Métabief, France. ⟨hal-02117646⟩
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