, Les mentions présentes sur les huit feuillets du carnet montrent l'originalité frappante de la démarche conceptuelle et, conformément au type de réalisation expérimentale adopté, le continuel souci d'évaluation des solutions, de rectification des défauts constatés. Certaines mentions en sont la preuve évidente : a) feuillet 3, r°, en haut : « La planche dans laquelle le manche a été découpé était gauchie et n'a pas été redressée, de sorte que le côté chanterelle (manche seul) est un peu concave. En conséquence, la touche a été clouée un peu de biais, pour rectifier. » b) feuillet 3, v° : « Le manche est isolé de la touche par une petite rondelle de caoutchouc, sont pas sans évoquer certains archets représentées dans les natures mortes baroque. Pas de colle : l'assemblage de toutes les pièces se fait par des ligatures, des clous et des vis, tel le boulon de la pique télescopique

, Cette baguette sert en même temps de butoir à la caisse » [il s'agit d'une petite baguette traversant l'axe du manche et parallèle à l'éclisse supérieure, la rondelle occupant l'espace entre le sommet de celleci et le dessous de l'extrémité de la touche

, une hauteur de 0,015 m (1/2 cm de plus) et était placée à l'intérieur du pied, sans traverser l'f, à mi-distance du bord intérieur du pied & de l'axe-manche. // Le résultat ne fut pas absolument satisfaisant et qq jours après, « Longueur = 0,17 m // -au-dessus du chevalet : 0,105 m // au-dessous : 0,055 m // hauteur : 0,01m // épaisseur : 0,003 m // passe au milieu du pied de l'ut et au travers l'f // écart du bord (ext., tang t à la barre) : 0,043 m, vol.6

, distance critique complémentaire : il mentionne une matière première quelconque « faute de choix », compensée par une solidité satisfaisante puisque qu'aucune pièce n'a bougé, ainsi que par une « quantité de son invraisemblable », notamment sur les cordes graves, rapprochant, comme pour le violoncelle de Maurice Maréchal, le timbre de celui d'une viole de gambe. En qualité, le son est jugé « très timbré » mais « un peu raide par rapport à un instrument authentique ». L'instrument répond bien en ce qui concerne les nuances de gradation et s'améliore de surcroît en cours de jeu du fait de l 'échauffement. Le carnet se termine par l'évocation des deux options de construction précédentes prévues, Le verso du 7 e feuillet et le recto du 8 e fait un bilan des opérations réalisées et dénote le souci d'une