Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Musique de scène, musique en scène

Résumé : Parcourant l’ensemble du XXe siècle, d’Artaud et Boulez à Goebbels et Novarina en passant par Honegger et Pasolini, cet ouvrage collectif réunit douze textes sur l’association de la musique et du théâtre. La musique de scène, composée par des musiciens en accord avec les dramaturges, inséparable du texte théâtral, s’y trouve convoquée avec la musique en scène, choix de metteurs en scène qui insèrent dans les textes et sur les plateaux des partitions autonomes qu’ils prennent le parti de confronter à la dramaturgie. Musique en connivence, musique venue de l’extérieur, musique imposée ou conçue pour elle-même, telles sont les différentes approches explorées au cœur de cet ouvrage. Quelle histoire de la scène moderne s’esquisse par cette relation ? Cette musique fait-elle bon ménage avec le théâtre - c’est-à-dire les comédiens, leur corps, leur voix, mais aussi le texte dramatique et l’ensemble des composantes du spectacle ? En quoi réside sa valeur ? C’est à ces questions qu’on souhaite ici apporter des éléments de réponse. L’ouvrage se clôt sur un entretien de François - Gildas Tual avec le compositeur Peter Eötvös.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02113461
Contributor : Florence Fix <>
Submitted on : Sunday, April 28, 2019 - 8:58:40 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02113461, version 1

Citation

Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Pascal Lécroart. Musique de scène, musique en scène. Florence Fix. Orizons, 2012, Comparaisons, 978-2-296-08815-3. ⟨hal-02113461⟩

Share

Metrics

Record views

37