Le destinataire au théâtre (1950-2000). À qui parle-t-on ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Le destinataire au théâtre (1950-2000). À qui parle-t-on ?

Florence Fix
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1044379
Claire Despierres
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 974480

Résumé

À « qui » (acteur, public, critique…) parle-t-« on » (acteur, personnage, auteur…) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d’ « outrages au public » (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1950-2000), l’adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d’interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien – désiré, programmé ou contesté – entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l’Autre, multiple et divers, diffracté et changeant – que la représentation s’engage pour, contre ou avec lui.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02112664 , version 1 (26-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02112664 , version 1

Citer

Florence Fix, Claire Despierres (Dir.). Le destinataire au théâtre (1950-2000). À qui parle-t-on ?. EUD, pp.142, 2010, Ecritures, Jacques Poirier, 978-2915611670. ⟨hal-02112664⟩
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