Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Le destinataire au théâtre (1950-2000). À qui parle-t-on ?

Résumé : À « qui » (acteur, public, critique…) parle-t-« on » (acteur, personnage, auteur…) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d’ « outrages au public » (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1950-2000), l’adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d’interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien – désiré, programmé ou contesté – entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l’Autre, multiple et divers, diffracté et changeant – que la représentation s’engage pour, contre ou avec lui.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02112664
Contributor : Florence Fix <>
Submitted on : Friday, April 26, 2019 - 6:09:08 PM
Last modification on : Wednesday, April 22, 2020 - 1:04:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02112664, version 1

Citation

Florence Fix, Claire Despierres. Le destinataire au théâtre (1950-2000). À qui parle-t-on ?. EUD, pp.142, 2010, Ecritures, 978-2915611670. ⟨hal-02112664⟩

Share

Metrics

Record views

26