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Directions of work or proceedings

Le monologue au théâtre (1950-2000), la parole solitaire

Résumé : La parole solitaire - soliloque, monologue, semi-monologue -, cette constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le texte comme sa représentation. Des années 1950 à la fin du vingtième siècle s'élaborent des pièces qui privilégient le " seul en scène ". Pour qui considère le théâtre comme lieu d'échange, la parole solitaire (que l'acteur soit seul en scène ou qu'il feigne d'ignorer la présence d'autrui : faux dialogue ou double soliloque) place en suspens l'action et isole le personnage. Comment fonctionne cette " parole solitaire " ? Que deviennent le théâtre et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les enjeux scéniques et esthétiques d'un dispositif qui met en question les fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ? Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ? C'est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02112648
Contributor : Florence Fix <>
Submitted on : Friday, April 26, 2019 - 5:52:19 PM
Last modification on : Wednesday, April 22, 2020 - 1:04:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02112648, version 1

Citation

Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre. Le monologue au théâtre (1950-2000), la parole solitaire. Éditions universitaires de Dijon, pp.208, 2006, Écritures, 978-2-915552-55-3. ⟨hal-02112648⟩

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