, En d'autres termes, je pense que la lecture des premières nouvelles de Salinger mettant en scène Holden Caulfield ne comporte que peu d'intérêt pour ceux dont la lecture du roman s'effectue dans le cadre des loisirs, comme une activité ludique. En outre, elle risquerait de dénaturer leur perception du personnage et par là-même leur appréciation du roman dans son ensemble, puisqu'une confusion entre les différentes versions du héros semble difficilement évitable. En revanche, il est évident que dans le cadre d'une lecture « critique » (travail universitaire, désir d'approfondir l'oeuvre de Salinger, attrait pour la critique génétique), la lecture de l'ensemble des nouvelles est profitable, voire souhaitable. Mais dans ce cas

D. Biasi, « la génétique du texte nous fait pénétrer dans le laboratoire secret de l'écrivain, dans l'espace intime d'une écriture qui se cherche. » 6 Secret, protecteur de son espace intime, Salinger l'était certainement. Et si la démarche que nous avons effectuée ici revient en quelque sorte à regarder derrière le rideau de l'illusionniste (Nabokov), nous pouvons être sûrs que l'auteur de Catcher ne nous aurait pas donné sa bénédiction