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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Parcours de réécriture et enjeux chez J. D. Salinger

Résumé

C'est en 1951 que paraît The Catcher in the Rye, l'unique roman de J. D. Salinger, qui fera de lui un auteur incontournable dans le paysage littéraire américain d'après-guerre. Mais en réalité c'est dès le début des années 40 que l'écrivain imagine pour la première fois son personnage emblématique d'adolescent mélancolique et insubordonné, Holden Caulfield, qui apparaît ou dont le nom est mentionné dans pas moins de six nouvelles entre 1942 et 1946. Plus significatif encore, le roman de Salinger reprend et inclut deux de ces nouvelles, « I'm Crazy » (1945) et « Slight Rebellion Off Madison » (1946), retravaillées en partie pour l'occasion. En considérant le roman ayant Holden pour personnage principal comme l'issue d'un long travail sur son personnage, l'aboutissement d'une première quête littéraire dans la carrière de Salinger, j'aimerais aujourd'hui m'intéresser au processus de création littéraire de l'auteur en m'appuyant sur la critique génétique pour étudier un peu plus en détail les similitudes et les évolutions entre « I'm Crazy » et « Slight Rebellion Off Madison » et The Catcher in the Rye, puisque le roman reprend en substance la diégèse de ces deux nouvelles. Adoptée depuis les années 70, la critique génétique ou « génétique textuelle » se propose d'étudier les manuscrits, brouillons, correspondances des écrivains pour éclairer leurs oeuvres et la manière dont elles ont été composées. Pour Pierre-Marc de Biasi, cofondateur des recherches en critique génétique à l'ITEM 1 , la critique génétique déplace « l'interrogation critique de l'auteur vers l'écrivain, de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, de l'oeuvre vers sa genèse. » 2 Dans un premier temps, je procéderai donc à quelques comparaisons entre les premières nouvelles et le roman de 1951 pour mettre en lumière l'évolution du personnage de Holden, puis je m'interrogerai brièvement sur cette démarche, notamment sur le statut à accorder à ces oeuvres de jeunesse que l'auteur n'a jamais souhaité voir rééditées.

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  • HAL Id : hal-02109401 , version 1

Citer

Agathe Berland. Parcours de réécriture et enjeux chez J. D. Salinger. Doctoriales du pôle Nord-Est de l’Institut des Amériques, Sep 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-02109401⟩
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