R. Ludot, Nous l'avons vu à travers l'exemple de Holden, l'identité du personnage littéraire est tout à la fois même et multiple. Il possède une identité fixe, intrinsèque, mais lors de son actualisation par un lecteur il peut revêtir des identités plurielles. L'horizon d'attente et l'expérience du lecteur sont des facteurs déterminants dans la représentation qu'il se fait du personnage puisqu'ils viendront faciliter ou au contraire compliquer le processus d'identification. Une chose est sûre : l'écrivain, une fois son travail publié, doit renoncer à garder le contrôle sur ses personnages car de sa création sur le papier à son actualisation par le lecteur, et enfin éventuellement sa ré-appropriation et sa représentation par d'autres, Vlasak pose ici une question qui va au-delà de notre travail mais il soulève néanmoins des problèmes liés à l'identité du personnage

O. Cités,

R. Barthes, « Introduction à l'analyse structurale des récits, pp.7-57, 1977.

É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Gallimard, vol.1, 1966.

É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1974.

D. Costello, Reviews, essays, and critiques of The Catcher in the Rye and other fiction, pp.92-104, 1963.

R. Coles and J. D. Freud, Salinger's Holden Caulfield », in : Virginia Quarterly Review ; Spring volume, pp.214-224, 2000.

U. Eco, pour l'édition citée). Lector in fabula, 1979.

D. Edwards and . Caulfield, Don't Ever Tell Anybody Anything" », in : ELH, n°44 ; Fall, pp.554-565, 1977.

B. Ellis and . Easton, Less Than Zero, 1986.

A. Freud, Le moi et les mécanismes de défense, 1949.

W. Iser, pour l'édition citée). L'Appel du texte, 1970.

H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1978.

V. Jouve, pour la présente édition). L'effet-personnage dans le roman, 1992.

V. Jouve, La lecture. Paris : Hachette, collection « Contours littéraires, 1993.

M. Klein, « Notes sur quelques mécanismes schizoïdes, pp.274-300, 1952.

M. Klein, Envie et gratitude et autres essais, Gallimard, pp.139-185, 1955.

, Letters to J.D. Salinger, 2002.

, Studies in J.D. Salinger. Reviews, essays, and critiques of The Catcher in the Rye and other fiction, 1963.

M. Lemardeley and S. Mathé, « Dire ou ne pas dire: la vérité selon Holden Caulfield, J. D. Salinger. Montpellier : Publications Montpellier, vol.14, pp.169-180, 2001.

R. Ludot-vlasak, La réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine, pp.1798-1857, 2013.

M. Macé, Façons de lire, manières d'être, Gallimard (collection « nrf essais, 2011.

S. Mathé, Profils Américains n°14, 2001.

J. Rossi and J. D. Salinger, L'Attrape-coeurs, 1953.

J. D. Salinger, The Catcher in the Rye. USA : Little, Brown and Company, 1951.

J. Schuessler, Get a Life, 2009.

K. Tolchin, Coming of Age in American Literature and Film. USA : Lexington Books. Résumés : Cet article s'intéresse à l'identité du personnage de fiction, de sa création sur le papier à sa réception par le lecteur, 2007.

. À-partir-de-l'exemple-de-holden-caulfield, J. D. Roman-de, and L. Salinger, Attrape-coeurs, nous verrons comment un personnage peut tout à la fois changer et rester identique d'une lecture à une autre. Seront distingués le travail de l'écrivain pour donner à son personnage une identité que nous pouvons qualifier d'intrinsèque, et le rôle joué par le lecteur dans l'actualisation de ce même personnage. La relation lecteur-personnage sera aussi étudiée, avant se pencher sur un exemple