Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Le Sacre de l'acteur: Emergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt

Résumé : Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd’hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. Intimement liée à l’imaginaire de la culture populaire, la célébrité est loin d’être l’apanage du champ artistique, et relève davantage aujourd’hui des espaces médiatiques de masse. Et des arts vivants comme le théâtre et la danse sont aujourd’hui moins représentatifs du star-system. Pourtant, ces pratiques culturelles constituent le fondement archéologique du vedettariat, puisqu’elles sont conditionnées par une performance mais aussi par l’intérêt symbolique qu’elles suscitent auprès du public. Notre ouvrage s’attarde sur cette période d’émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02106334
Contributor : Florence Filippi <>
Submitted on : Monday, April 22, 2019 - 10:12:02 PM
Last modification on : Monday, March 30, 2020 - 2:53:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02106334, version 1

Citation

Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand. Le Sacre de l'acteur: Emergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt. Armand Colin, 2017, U Lettres, 978-2-200-61552-9. ⟨hal-02106334⟩

Share

Metrics

Record views

37