Fantasied images of women: representations of myths of the golden apples in “classic” Victorian paintings
Images féminines et fantasmes : représentations des mythes grecs des pommes d’or dans la peinture victorienne “classique”
Abstract
This article studies a number of Victorian paintings that represented Greek myths of the golden apples. These artworks – often identified as “classical” by contemporary art critics but also categorized as “Aesthetic” – articulate gendered tensions, fantasies and anxieties. In particular, this article explores representations of the myths of Atalanta’s race and of the garden of the Hesperides. Close attention is paid to the images themselves thanks to a reading that is informed by the works of French art historian Georges Didi-Huberman. Studying the critical reception of such works in contemporary journalistic reviews also allows to uncover ambivalent approaches to the emotional charge of these works. For beyond academic conventions and formal Aesthetic concerns, what is at stake in these representations of the myths of the golden apples is the significance of the body and its desires.
Cet article se propose d’étudier un certain nombre de tableaux de l’époque victorienne qui traitent de mythes grecs des pommes d’or. Ces œuvres, souvent considérées par la critique d’art de l’époque comme appartenant à l’école « classique » mais situées aussi dans le Mouvement Esthétique, articulent des tensions, des fantasmes et des angoisses contemporaines liées notamment aux représentations des genres. Cette étude s’intéresse particulièrement au traitement du mythe d’Atalante et du Jardin des Hespérides. Ces œuvres sont abordées par le biais des travaux sur les images de Georges Didi-Huberman ainsi qu’à travers la réception critique parfois ambivalente d’œuvres qui contiennent une charge émotionnelle forte, dans les périodiques contemporains. Au-delà des conventions académiques et des préoccupations formelles propres à l’Esthétisme, ce qui se joue dans ces variations sur les pommes d’or est le rôle du corps et de ses désirs.
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...