Skip to Main content Skip to Navigation
Books

L'autre public des matchs de football. Sociologie des "supporters à distance" de l'Olympique de Marseille

Résumé : L’Olympique de Marseille est un club de football qui draine de nombreux passionnés hors de la région provençale. Comment se manifeste l’identification à ce club, malgré l’éloignement géographique ? La passion pour le football n’est-elle pas solidement ancrée dans un territoire, local et national, où s’agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles ? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d’un autre public. S’affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l’environnement direct des équipes participent pleinement à l’enthousiasme local. L’auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur les proches, le récit des voyages pour aller voir jouer l’équipe, l’évocation des rapports noués avec les partisans locaux, permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02087848
Contributor : Ludovic Lestrelin <>
Submitted on : Tuesday, April 2, 2019 - 1:36:29 PM
Last modification on : Wednesday, November 13, 2019 - 11:10:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02087848, version 1

Collections

Citation

Ludovic Lestrelin. L'autre public des matchs de football. Sociologie des "supporters à distance" de l'Olympique de Marseille. Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 21, 384 p., 2010, En temps & lieux, 978-2-7132-2273-3. ⟨hal-02087848⟩

Share

Metrics

Record views

34