L'autre public des matchs de football. Sociologie des "supporters à distance" de l'Olympique de Marseille - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

L'autre public des matchs de football. Sociologie des "supporters à distance" de l'Olympique de Marseille

Résumé

L’Olympique de Marseille est un club de football qui draine de nombreux passionnés hors de la région provençale. Comment se manifeste l’identification à ce club, malgré l’éloignement géographique ? La passion pour le football n’est-elle pas solidement ancrée dans un territoire, local et national, où s’agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles ? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d’un autre public. S’affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l’environnement direct des équipes participent pleinement à l’enthousiasme local.
L’auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur les proches, le récit des voyages pour aller voir jouer l’équipe, l’évocation des rapports noués avec les partisans locaux, permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.

Aperçu du sommaire
Partie I. Les ressorts de l'identification à distance
1. Le supportérisme à distance et les attachements territoriaux
2. Faire le plein d’émotions
3. Adhérer à une « communauté de sentiment
4. Un « pied de nez » identitaire

Partie 2. L’action collective et les logiques individuelles de l’engagement
5. Le « fait associatif » : les groupes de supporters à distance de l’OM
6. Sociogenèse des sections de supporters à distance de l’OM
7. Les membres des sections : motifs de l’engagement et déterminants sociaux
8. Entrer, rester et agir dans une section : contextes et séquences de l’engagement

Partie 3 : Agir dans le supportérisme à distance. La quête de reconnaissance et d’authenticité
9. Les réactions des proches : les registres de la trahison et de l’incompréhension
10. Pèlerinages à Marseille
11. L’unification supportériste : la communauté réalisée
12. Supporters à distance et partisans locaux : les marques de la reconnaissance
13. Vivre l’aventure : ennoblissement de la pratique et de soi
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02087848 , version 1 (02-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02087848 , version 1

Citer

Ludovic Lestrelin. L'autre public des matchs de football. Sociologie des "supporters à distance" de l'Olympique de Marseille. Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 21, 384 p., 2010, (En temps & lieux), 978-2-7132-2273-3. ⟨hal-02087848⟩
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