Les territoires du football : l'espace des « supporters à distance » - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espace Géographique Année : 2009

Soccer Territories: The Space of Distant Fans

Les territoires du football : l'espace des « supporters à distance »

Résumé

Football fandom seems to be redefining the relationship to territory: fans of football clubs can belong to social networks disconnected from the geographical and cultural affiliations of the majority of members. ‘‘Remote supporting” reveals the complexification of sports identification processes and their gradual disconnection from experiences of conflict and emotion, felt in a local or national context. By remodelling the ‘‘space of football’’, this trend provides insights into forms of community feeling, ‘‘elective identities’’ and the construction of trans-territorial social networks in the contemporary world.
De nos jours, le supportérisme sportif semble dessiner un nouveau rapport aux territoires : des partisans d’un club de football peuvent se trouver affiliés à des réseaux sociaux distincts des appartenances géographique et culturelle de la majorité de leurs membres. Attestant la complexification des processus d’identification sportive et leur affranchissement tendanciel vis-à-vis des expériences émotionnelles éprouvées dans l’univers local ou national, le « supportérisme à distance » tend à remodeler « l’espace du football » et renseigne sur les formes du sentiment communautaire, les « identités d’élection » et la construction de réseaux sociaux transterritoriaux dans le monde contemporain.

Dates et versions

hal-02086967 , version 1 (01-04-2019)

Identifiants

Citer

Ludovic Lestrelin, Jean-Charles Basson. Les territoires du football : l'espace des « supporters à distance ». Espace Géographique, 2009, 38 (4), pp.345-358. ⟨10.3917/eg.384.0345⟩. ⟨hal-02086967⟩
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