Les territoires réinventés du football mondialisé - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mouvements : des idées et des luttes Année : 2014

Territories Reinvented by Globalized Soccer

Les territoires réinventés du football mondialisé

Résumé

Le football semble s’être émancipé de ses bases locales et nationales. Joueurs, images, capitaux circulent à l’échelle mondiale, construisant un marché globalisé alimenté par de multiples produits dérivés, compétitions hors-sol et autres tournées promotionnelles de grands clubs dont les soutiens ne se réduisent plus aux seuls supporters locaux. Le phénomène des « supporters à distance », qui témoigne de modalités renouvelées de construction des sentiments d’appartenance, ne doit cependant pas s’analyser sous le signe du désencastrement spatial. Les pratiques de ces supporters révèlent en effet l’importance des lieux associés au club soutenu, en particulier son stade où ils côtoient des supporters locaux qui sont tout à la fois en première ligne dans la promotion de l’identité locale du club et dans les mobilisations pour défendre son ancrage spatial.
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Dates et versions

hal-02086875 , version 1 (01-04-2019)

Identifiants

Citer

Ludovic Lestrelin. Les territoires réinventés du football mondialisé. Mouvements : des idées et des luttes, 2014, Peut-on aimer le football ?, 2 (78), pp.13-23. ⟨10.3917/mouv.078.0013⟩. ⟨hal-02086875⟩
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