L’Hôte de Camus à l’épreuve du 9e Art par la médiation de Ferrandez : l’implicite peut-il s’incarner en vignettes ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Présence d'Albert Camus Année : 2015

Albert Camus’s Guest Submitted to the Test of the “Graphic Novel” through the Mediation of Jacques Ferrandez : Can the Implicit be Expressed by the way of Bubbles ?

L’Hôte de Camus à l’épreuve du 9e Art par la médiation de Ferrandez : l’implicite peut-il s’incarner en vignettes ?

Résumé

While adapting a story as complex as The Guest into a “graphic novel”, Ferrandez faced a real intersemiotic challenge in 2009. Does the plot set in drawings not take the risk of betraying the implicit message at the heart of Camus’s text? It is the question this study addresses. First of all, all the techniques characterizing the Ninth Art (the Graphic Art) that are used to enhance the storytelling of The Guest are analyzed here, particularly the arrangement of the series of drawings which help reinforce the narrative continuity of the story. Moreover, the hermeneutic impact of some voluntary editorial choices on one side, of some original artistic license by Ferrandez on the other, is developed here. However, these decisions made by the artist do not alter the fundamental ambiguity of the plot. In the last part of the “graphic novel”, this study shows the remarkable density and depth of the original story and its successful graphic rendition, both influenced by the themes of hospitality, alterity, duty, and both enhanced by an irony which torments the reader without bringing any conclusion.
En adaptant en bande dessinée une nouvelle aussi complexe que L’Hôte de Camus, Ferrandez a relevé en 2009 un véritable défi intersémiotique. Mais le récit en images ne court-il pas le risque de trahir l’implicite au cœur du texte camusien ? C’est la question à laquelle l’étude s’efforce de répondre. Tout d’abord sont analysés tous les dispositifs spécifiques au Neuvième Art servant au mieux le récit, notamment l’organisation des planches qui, ici, renforcent la continuité narrative. Ensuite est abordé l’impact herméneutique de certains partis pris éditoriaux et péritextuels d’une part, de certaines infidélités du dessinateur d’autre part. Toutefois ces initiatives ne dénaturent pas l’ambiguïté essentielle du récit. Est donc valorisée dans une dernière partie la remarquable densité du récit et de l’album, pareillement innervés par les problématiques de l’hospitalité, de l’altérité et du devoir et pareillement vivifiés d’une ironie qui tourmente sans jamais conclure.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02085604 , version 1 (30-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02085604 , version 1

Citer

Linda Rasoamanana. L’Hôte de Camus à l’épreuve du 9e Art par la médiation de Ferrandez : l’implicite peut-il s’incarner en vignettes ?. Présence d'Albert Camus, 2015, 7, pp.27-47. ⟨hal-02085604⟩
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