Censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du XVIIIe siècle - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du XVIIIe siècle

Résumé

Cet article aborde la porosité des frontières entre censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du xviiie siècle. Les parodies dramatiques se réclament de la censure morale au nom de leurs vertus critiques, mais se heurtent à la censure ­lorsqu’elles ­s’aventurent sur le terrain de la religion, des attaques ad hominem ou de la sexualité. Reste que ­c’est toujours le texte que les censeurs incriminent ; la musique, volatile et immatérielle, échappe dans une certaine mesure à la censure.
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Dates et versions

hal-02078497 , version 1 (25-03-2019)

Identifiants

Citer

Judith Le Blanc. Censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du XVIIIe siècle. dir. Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc. Censure et critique, Littérature et censure (2), Classiques Garnier, pp.111-125, 2015, 978-2-8124-6035-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-6035-7.p.0111⟩. ⟨hal-02078497⟩
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