Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du XVIIIe siècle

Résumé : Cet article aborde la porosité des frontières entre censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du xviiie siècle. Les parodies dramatiques se réclament de la censure morale au nom de leurs vertus critiques, mais se heurtent à la censure ­lorsqu’elles ­s’aventurent sur le terrain de la religion, des attaques ad hominem ou de la sexualité. Reste que ­c’est toujours le texte que les censeurs incriminent ; la musique, volatile et immatérielle, échappe dans une certaine mesure à la censure.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02078497
Contributor : Judith Le Blanc <>
Submitted on : Monday, March 25, 2019 - 1:55:12 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 3:19:36 PM

Identifiers

Collections

Citation

Judith Le Blanc. Censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du XVIIIe siècle. dir. Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc. Censure et critique, Littérature et censure (2), Classiques Garnier, pp.111-125, 2015, 978-2-8124-6035-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-6035-7.p.0111⟩. ⟨hal-02078497⟩

Share

Metrics

Record views

26


Données de recherche