Pour Noël, je veux…Il faut dire je voudrais : la place de la liste de cadeaux dans l’expérience de Noël - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Pour Noël, je veux…Il faut dire je voudrais : la place de la liste de cadeaux dans l’expérience de Noël

Résumé

Working with an analysis grid based on the notion of experience, this contribution aims to highlight how Christmas consolidates learning skills of young consumers. In this context, the list of presents sent to Santa Claus reflect the knowledge and expertise of children in the field of consumption. The list can be understood as a stage in an experiential process whereby information received by children all year long is structured and then reformulated in a list that clearly expresses their decisions.
A partir d’une grille d’analyse fondée sur la notion d’expérience, cette contribution cherche à montrer comment Noël cristallise les apprentissages du jeune consommateur. Dans ce contexte, la liste de cadeaux adressée au Père Noël reflète les savoirs et les savoir-faire de l’enfant dans le domaine de la consommation. Elle peut s’analyser comme une étape d’un processus expérientiel qui tout au long de l’année va permettre de structurer les informations que les enfants reçoivent et qu’ils restituent ensuite pour constituer une liste formalisant clairement leurs décisions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02075709 , version 1 (21-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02075709 , version 1

Citer

Pascale Ezan, Claire Roederer. Pour Noël, je veux…Il faut dire je voudrais : la place de la liste de cadeaux dans l’expérience de Noël. 11èmes journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2006, Dijon, France. ⟨hal-02075709⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More