« Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice! ». Vers un repérage des leviers publicitaires influençant les enfants. Application au domaine alimentaire

Résumé : Dans le contexte de lutte contre l’obésité des enfants, la publicité télévisée fait l’objet de nombreuses controverses. Certaines recherches l’accusent de favoriser la consommation de produits gras et sucrés, d’autres remettent en cause ce constat en démontrant que la publicité ne peut être considérée comme la seule responsable de cette pandémie. Cette recherche tente de recadrer ce débat en interrogeant les enfants sur leurs choix de consommation et en visionnant les publicités portant sur des produits alimentaires dont ils sont les destinataires. Elle débouche sur un repérage des leviers utilisés par les annonceurs pour promouvoir leurs marques auprès des jeunes consommateurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02075494
Contributeur : Sabrina Mommolin <>
Soumis le : jeudi 21 mars 2019 - 14:31:31
Dernière modification le : jeudi 10 octobre 2019 - 07:24:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-02075494, version 1

Citation

Pascale Ezan, Mathilde Gollety, Nathalie Guichard, Valérie Hemar-Nicolas. « Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice! ». Vers un repérage des leviers publicitaires influençant les enfants. Application au domaine alimentaire. 14èmes journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France. ⟨hal-02075494⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64