Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Films à lire. Des scénarios aux livres

Résumé : Pourquoi publier des scénarios ? L’essentiel, le but véritable n’est-il pas le film auquel ils ont donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu’un film est resté à l’état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l’oubli ? Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version ? Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s’agit-il de retrouver le souvenir d’un film aimé, de comprendre « comment ça marche », d’apprendre à écrire d’autres scénarios, ou d’imaginer des films qu’on n’a pas vus, certains parce qu’ils n’ont pas été tournés ? Décidément, il n’y a rien d’évident à la publication de scénarios de films. Pourtant, presque depuis l’origine du cinéma, ils ont été lus sous diverses formes (du traitement au découpage, ou du ciné-roman à la novellisation) et dans des buts très différents. C’est autour de cette question peu étudiée que se sont réunis des scénaristes et des chercheurs. Autour de Louis Delluc, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Sergueï Eisenstein, Bruno Dumont, Olivier Assayas, Jacques Rivette, Bertrand Bonello, c’est tout une autre expérience du cinéma qui se déploie ici.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02074905
Contributor : Jean-Louis Jeannelle <>
Submitted on : Thursday, March 21, 2019 - 9:01:44 AM
Last modification on : Wednesday, June 10, 2020 - 2:30:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02074905, version 1

Citation

Jean-Louis Jeannelle, Mireille Brangé. Films à lire. Des scénarios aux livres. Les Impressions Nouvelles, 2019, 978-2-87449-669-1. ⟨hal-02074905⟩

Share

Metrics

Record views

40