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Simone de Beauvoir, "Mémoires", t. I & II

Abstract : Simone de Beauvoir, "Mémoires", I & II, Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", 2018, tome I, 1 584 p. ; tome II, 1 696 p. « Une journée où je n’écris pas a un goût de cendres », disait-elle. Simone de Beauvoir (1908-1986) fut philosophe, romancière, théoricienne du féminisme, militante anticolonialiste, elle fut la moitié du « couple existentialiste » (et mythique) qu’elle forma avec Sartre, et elle fut aussi, bien sûr, une des grandes mémorialistes de notre temps. L’écriture de soi a toujours été présente dans sa vie. Dès ses dix-huit ans, elle tint un journal intime. Elle continua sa vie durant, par intermittences. C’est la volonté de raconter son amie d’enfance, Zaza, et la douleur liée à sa disparition qui font se concrétiser son désir autobiographique. Commencés en 1956, les Mémoires d’une jeune fille rangée paraissent en 1958. Ce livre allait devenir le premier volume d’une vaste et ambitieuse entreprise mémoriale. Pourtant, à l’origine, il devait se suffire à soi-même : Simone de Beauvoir y avait assouvi son ambition de « totalité ». Mais il amorça un processus d’écriture qui allait se déployer sur un quart de siècle. « On ne peut jamais se connaître mais seulement se raconter. » Des Mémoires à La Cérémonie des adieux (1981), six ouvrages couvrent pratiquement toute l’existence de Beauvoir, de sa naissance à la mort de Sartre en avril 1980. S’y succèdent toutes les modalités du récit de soi. L’autobiographie dans Mémoires d’une jeune fille rangée, où elle retrace la conquête de son autonomie et fait revivre son désir d’adolescente : « devenir un écrivain célèbre ». Les mémoires, récit d’une vie dans sa condition historique, avec La Force de l’âge (1960), qui suit le parcours du « Castor » de 1929 à 1944 — dix années de liberté et de bonheur brisées par la guerre, et par la prise de conscience d’une sorte d’aveuglement —, puis La Force des choses (1963), où le passé remémoré finit par rejoindre le moment de la rédaction et où l’écriture de soi rallie l’écriture du monde. L’autoportrait, dans Tout compte fait (1972), où la stricte chronologie le cède au thématique. Le témoignage enfin, dans La Cérémonie des adieux, où Beauvoir évoque les dix dernières années de la vie de Sartre. Au centre, Une mort très douce (1964), court et admirable récit consacré à la maladie et à la disparition de sa mère. L’œuvre mémoriale de Simone de Beauvoir ne cessa d’enlacer l’Histoire. « Répertoire des rêves d’une génération », embrassant la presque totalité du XXe siècle, elle fut souvent lue comme un document, un précieux témoignage sur une époque. « Ses souvenirs sont les nôtres, disait François Nourissier ; en parlant d’elle, Simone de Beauvoir nous parle de nous. » Le temps est sans doute venu de la lire autrement, comme une œuvre littéraire. On a parfois reproché à Beauvoir sa sèche précision, la monotonie de son style ou bien encore une écriture trop « intellectuelle ». C’était ne pas voir que ce style, recherché par elle, relevait de la mise à distance du monde et de la volonté de faire entendre sa propre voix, vivante. * Édition publiée sous la direction de Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme-Tabone, avec la collaboration d’Hélène Baty-Delalande, Alexis Chabot, Jean-François Louette, Delphine Nicolas-Pierre, Élisabeth Russo et Valérie Stemmer. Chronologie par Sylvie Le Bon de Beauvoir. L’établissement des textes de Simone de Beauvoir a été revu par Sylvie Le Bon de Beauvoir d’après les manuscrits et les éditions parues du vivant de l’auteur. Le tome I contient : introduction, chronologie, note sur la présente édition ; Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l’âge, La Force des choses (première partie) ; Autour des œuvres de Simone de Beauvoir : extraits du Journal, notes et documents ; notices, notes et variantes. — No 633 de la collection. Le tome II contient : chronologie ; La Force des choses (deuxième partie), Une mort très douce, Tout compte fait, La Cérémonie des adieux; Appendices : entretiens et conférence ; Autour des œuvres de Simone de Beauvoir : extraits du Journal, notes et documents ; notices, notes et variantes ; bibliographie, Index. — No 634 de la collection. Chacun des 2 volumes est relié pleine peau sous coffret illustré. Ils sont disponibles en coffret commun.
Document type :
Books
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02074899
Contributor : Jean-Louis Jeannelle <>
Submitted on : Thursday, March 21, 2019 - 8:55:22 AM
Last modification on : Wednesday, June 10, 2020 - 2:30:12 PM

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  • HAL Id : hal-02074899, version 1

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Jean-Louis Jeannelle. Simone de Beauvoir, "Mémoires", t. I & II. Gallimard; coll. "Bibliothèque de la Pléiade", 2018. ⟨hal-02074899⟩

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