« Une peinture de l’identité afrodescendante. In Koli Jean Bofane et Cheri Samba au cœur de la crise congolaise » - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Africultures Année : 2014

« Une peinture de l’identité afrodescendante. In Koli Jean Bofane et Cheri Samba au cœur de la crise congolaise »

Résumé

Si la question de l’identité peut servir de fil conducteur pour appréhender les démarches littéraires et artistiques d’agents afrodescendants en Europe, c’est qu’elle pose aussi les données du problème dans leur caractère enchevêtré ; en ce sens qu’elle implique une lecture qui, simplement, transcende le cadre du matériau traité, en l’occurrence, le corpus littéraire, pour viser directement le général. À partir de cette remarque, on peut décrire comment les cas singuliers illustrent ce caractère général à partir de leur spécificité. Plus concrètement, il s’agit d’étudier la peinture générale de l’identité afrodescendante en Europe à partir de l’exemple d’In Koli Jean Bofane et de Chéri Samba. Ces deux singularités permettent de questionner la posture des intellectuels de la diaspora afrodescendante en Europe, sa manière de se négocier une place dans l’ordre social et intellectuel, ce qui donne une indication sur la manière dont elle se pense et se détermine, à défaut de se définir.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02074701 , version 1 (20-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02074701 , version 1

Citer

Buata Malela, Gérald Désert, Hans Farnlöf. « Une peinture de l’identité afrodescendante. In Koli Jean Bofane et Cheri Samba au cœur de la crise congolaise ». Africultures, 2014, 99-100 (3), pp.162-171. ⟨hal-02074701⟩
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