, Congo-Nil) et c'est alors que l'on découvre le grand bâtiment du lycée
, La narratrice porte un jugement de valeur à travers le caractérisant «fière» dans le syntagme nominal «fière allure»; et il y a d'ailleurs une personnification du Nil, la mise en place d'un espace qu'on aperçoit grâce à la subjectivité («Depuis la capitale») apposé au reste de la proposition informe sur le lieu complété par les autres éléments spatiaux: «vallées», «collines»
, Un peu à l'écart, il y a des petites maisons sans étages qu'on appelle, comme on veut, villas ou bungalows, c'est là que logent les professeurs coopérants. Il y a aussi une maison plus grande que les autres, celle-là on l'appelle toujours le Bungalow, elle est réservée aux hôtes de marque
, , p.23, 2012.
, , p.28
,
,
Scholastique Mukasonga: le «témoignage de l'absent», IV, vol.340, pp.423-433, 2011. ,
, , 2000.
Inactualité et originalité de la littérature française contemporaine, 1970. ,
, Postcolonial Melancholia, 2005.
, Rwanda, un génocide populaire, 2008.
Linguistique, littérature, discours littéraire, vol.175, pp.75-82, 2011. ,
L'ethos: un articulateur, Ethos et identité verbale, 2010. ,
, Inyenzi ou les Cafards, 2006.
, La Femme aux pieds nus, 2008.
, La Femme aux pieds nus, 2008.
, L'Iguifou, 2010.
, , 2012.
, , 2012.
Ce que murmurent les collines, vol.8, 2014. ,
,
L'Écriture est une décharge de la souffrance, 2014. ,
, Coeur tambour, 2016.
Manifeste d'une littérature africaine: Pour une écriture préemptive, 2007. ,
, , 1984.
, Le Bain des reliques, 1988.
, , 1996.
Henoÿ -Fragments en écorce, 1998. ,
, , 2002.
, , 2007.
L'Écriture est devenue ma patrie, 2011. ,
, Passeport pour Antananarivo, 2011.
, Madame à la campagne, 2015.
L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 2001. ,