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Ethos de la conteuse dans le discours littéraire de Michèle Rakotoson et Scholastique Mukasonga

Résumé : Cet article porte sur l'ethos de la conteuse dans le discours littéraire des écrivains de la diaspora africaine et malgache. On partira de l'exemple de Scholastique Mukasonga et de Michèle Rakotoson. Notre contribution se propose d'analyser le stade de maturation littéraire marqué par un nouvel ethos du conteur-écrivain dans le corpus de Rakotoson-Juillet au pays (2007) et Madame à la campagne (2015)-et de Mukasonga-Femme aux pieds nus (2006) et Notre Dame du Nil (2012)-, en rétablissant également son rapport au monde social. À travers cette écriture que traverse la problématique du sujet dans la société liquide, Rakotoson et Scholastique développent, tour à tour, une réponse littéraire qui fait de la femme une figure de transmission de la mémoire du passé. Par ce biais, elles rejoignent subtilement la figure du conteur mise en exergue par Walter Benjamin.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02074067
Contributor : Buata Malela <>
Submitted on : Tuesday, July 23, 2019 - 2:55:04 PM
Last modification on : Friday, August 2, 2019 - 2:54:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02074067, version 1

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Buata Malela, Cynhia Parfait. Ethos de la conteuse dans le discours littéraire de Michèle Rakotoson et Scholastique Mukasonga. AGON, Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, Università degli Studi di Messina, 2016, Figurations et Ethos du conteur (XIXe-XXIe siècle), pp.272-307. ⟨hal-02074067⟩

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