Marque et identité familiale. Voyage au cœur de la dyade père-fils : de l'animisme au totémisme ?

Résumé : Dans les recherches les plus récentes, la famille est examinée sous l'angle d'une organisation sociale avec des objectifs co-construits et des interrelations entre ses différents membres qui modèlent les décisions d'achat et de consommation. Cette communication examine en profondeur un sous ensemble du groupe familial peu étudié à ce jour , la dyade père-fils, en mobilisant une approche longitudinale. Elle montre comment une marque contribue à la construction identitaire tant individuelle que familiale, révèle un processus d'incorporation de nature animique qui va bien au-delà de la transmission père-fils et montre comment une marque devient un signe de ralliement pour la dyade père-fils, exprimant l'émergence d'un totémisme familial.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02072925
Contributeur : Sabrina Mommolin <>
Soumis le : mardi 19 mars 2019 - 15:10:55
Dernière modification le : mercredi 20 mars 2019 - 18:13:49

Identifiants

  • HAL Id : hal-02072925, version 1

Citation

Dominique Billon, Pascale Ezan. Marque et identité familiale. Voyage au cœur de la dyade père-fils : de l'animisme au totémisme ?. 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation: Société et Consommation, Nov 2015, Angers, France. ⟨hal-02072925⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

20