Marque et identité familiale. Voyage au cœur de la dyade père-fils : de l'animisme au totémisme ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Brand and family identity. A journey to the heart of the dyad father–son : from animism to totemism

Marque et identité familiale. Voyage au cœur de la dyade père-fils : de l'animisme au totémisme ?

Résumé

In the most recent publications, family is viewed as a social organisation with co-constructed objectives and inteactions between its members that shape purchasing and consumption decisions. This paper studies in depth aspecific dyadic unit, neglected until now by consumer researchers, the fatherson dyad. It tells how a brand play a significative role in shaping identity at the individual and dyadic level, unveils an animism-based incorporation process, that goes far beyond the transmission process and demonstrates how a brand can become a totem in a family.
Dans les recherches les plus récentes, la famille est examinée sous l'angle d'une organisation sociale avec des objectifs co-construits et des interrelations entre ses différents membres qui modèlent les décisions d'achat et de consommation. Cette communication examine en profondeur un sous ensemble du groupe familial peu étudié à ce jour , la dyade père-fils, en mobilisant une approche longitudinale. Elle montre comment une marque contribue à la construction identitaire tant individuelle que familiale, révèle un processus d'incorporation de nature animique qui va bien au-delà de la transmission père-fils et montre comment une marque devient un signe de ralliement pour la dyade père-fils, exprimant l'émergence d'un totémisme familial.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02072925 , version 1 (19-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02072925 , version 1

Citer

Dominique Billon, Pascale Ezan. Marque et identité familiale. Voyage au cœur de la dyade père-fils : de l'animisme au totémisme ?. 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation: Société et Consommation, Nov 2015, Angers, France. ⟨hal-02072925⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More