«Milk comes from cows,and eggs are made byhens». The children’s representation of natural in food - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

«Milk comes from cows,and eggs are made byhens». The children’s representation of natural in food

« Le lait ça vient des vaches et les œufs c’est fabriqué par les poules ». Les représentations du naturel confrontées à l’univers des produits alimentaires pour les enfants

(1) , (2) , (3)
1
2
3

Abstract

This exploratory research aims to identify the children’s representations of the term “natural” in food. Through a qualitative methodology based on an educational game, the authors point out that the representations of natural among the 120 interviewed children consist of six dimensions: food origin, the absence of chemicals, non-processed food, taste, health and commensality. The findings suggest that children’s representations of natural are actually quite similar to those of adults.
Cette recherche exploratoire a pour objectif de cerner les représentations du naturel en alimentation auprès de la population enfantine. Par le biais d’une méthodologie d’inspiration qualitative fondée sur un jeu pédagogique, les auteurs ont mis en évidence que les représentations du naturel chez les 120 enfants interrogés s’articulent autour de six dimensions: la provenance des aliments, l’absence de produits chimiques, leur caractère brut, le goût, la santé et la commensalité. Les résultats tendent à montrer que les représentations de la naturalité des enfants sont finalement assez similaires à celles des adultes et permettent d’envisager des stratégies marketing à double cible.
Not file

Dates and versions

hal-02072592 , version 1 (19-03-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02072592 , version 1

Cite

Pascale Ezan, Mathilde Gollety, Valérie Hemar-Nicolas. « Le lait ça vient des vaches et les œufs c’est fabriqué par les poules ». Les représentations du naturel confrontées à l’univers des produits alimentaires pour les enfants. 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation: Société et Consommation, Nov 2015, Angers, France. ⟨hal-02072592⟩
31 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More