« C’est trop bon ! » Les représentations sociales de la gourmandise pour les enfants de 7 à 10 ans

Résumé : Dans le contexte de lutte contre l’obésité, les campagnes de santé publique à destination des enfants ont surtout porté sur les valeurs nutritionnelles des produits en les répartissant dans deux catégories : produits sains et produits gras/sucrés. La notion de plaisir de manger associée à la gourmandise a été occultée et conduit à ce que les jeunes consommateurs stigmatisent certains aliments. Or, le plaisir de manger est un facteur important pour favoriser l’apprentissage du goût et la recherche de variété chez les enfants. Cette étude tente donc de cerner les représentations sociales de la gourmandise pour les enfants de 7 à 10 ans. A partir de tests projectifs adaptés aux populations jeunes et d’entretiens de groupes, nous montrons les attitudes favorables ou défavorables des enfants confrontés à des choix alimentaires ainsi que leur perception de la notion de gourmandise.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02070706
Contributeur : Sabrina Mommolin <>
Soumis le : lundi 18 mars 2019 - 11:11:49
Dernière modification le : jeudi 10 octobre 2019 - 07:26:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-02070706, version 1

Citation

Kafia Ayadi, Pascale Ezan, Norovola Rajohanesa. « C’est trop bon ! » Les représentations sociales de la gourmandise pour les enfants de 7 à 10 ans. International Marketing Trends Conference, Jan 2010, Venise, Italie. ⟨hal-02070706⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40