Business models de l’entreprise et ONG : contributions du portefeuille de partenariats

Résumé : Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d'une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d'une multinationale. Au niveau corporatif, ils participent au pilotage des activités stratégiques de l'entreprise, et au niveau business, ils contribuent de façon complémentaire au déploiement des différents modèles d'affaires. Ces résultats permettent de repenser la contribution des ONG à la stratégie de l'entreprise à travers le concept de portefeuille de partenariats ONG-entreprise. Abstract: Large companies have to deal with societal challenges that threaten their development. To survive, some decide to develop diversified partnerships with non-governmental organizations (NGOs). Drawing on an in-depth case study, we identify different types of contributions of business-NGO partnerships to a multinational's strategy. At the corporate level, they participate in the management of the company's strategic activities, and at the business level, they contribute in a complementary way to the implementation of the various business models. These results open a renewed reflection on the contribution of NGOs to the company's strategy through the concept of business-NGO partnerships portfolio.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [74 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02062146
Contributeur : Jacques-Olivier Catois <>
Soumis le : lundi 13 mai 2019 - 22:26:10
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 16:42:40

Fichier

MI-Maucuer-Renaud-2019.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02062146, version 1

Citation

Raphaël Maucuer, Alexandre Renaud. Business models de l’entreprise et ONG : contributions du portefeuille de partenariats. Management international, HEC Montréal, 2019, pp.1-14. ⟨hal-02062146⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

46