, Mapping Gender Transgressions ? Representations of the Warrior Woman in Seventeenth-Century Tragedy, p.1642
, Biblio, vol.17, pp.243-254, 2002.
, Voir le costume pour Penthesilea (dans le Masque of Queens [1609] de Ben Jonson) dessiné par Inigo Jones reproduit dans Clare McManus, Women on the Renaissance Stage. Anna of Denmark and Female Masquing in the Stuart Court 1590-1619, p.30, 2002.
Mounted Amazon with a Spear (1620?), the Pierpont Morgan Library, Le dessin est reproduit à < ,
, tableaux qui se trouvent à présent au Louvre dans la Galerie Médicis faisaient partie d'une série que la reine avait commandée pour le palais du Luxembourg. Il est vraisemblable que Cavendish les avait vus pendant son séjour à la cour de France alors qu, La Prise de Juliers qui se trouve également au Louvre, pp.1620-1645
Gynaikeion; or, Nine Books of Various History Concerninge Women, 1624. ,
, The Second Part of Bell in Campo, op. cit., I, 3, 143: « everlasting Renown, glorious Actions
« Introduction » : « Chevaleresses ou chevalières, les mots existent au Moyen Âge, en latin comme dans les langues d'oïl et d'oc, non seulement pour désigner la femme d'un chevalier, mais aussi la cavalière, 2013. ,
the chambermaid ») comme une grande lectrice qui rêve de devenir « a lady errant ». Voir A wife now the widow of Sir Tho. Overburye . . . whereunto are added many witty characters ,
Blakemore Evans renvoie à deux pièces contemporaines de Lady Errant : The Ball de Shirley et et The Jealous Lovers de Randolph, pp.87-88 ,
, Alors tous ses braves compagnons sortiront Et trinqueront jusqu'à ce qu'ils s'endorment. »)
, La filiation de Machessa avec les Amazones est d'ailleurs mentionnée par Pandena dès l'acte II 66 : Pan. I fancy those brave Scythian Heroines
, Those Noble, valiant Amazons like you. Mach. Nature did shew them only as my Types. 67 (« Pan. Je rêve de ces courageuses héroïnes scythes
, Ces Amazones nobles et vaillantes comme vous. Mach. La Nature me les présentées comme mes seuls modèles. »)
, qui lui vaut la confiance de toutes les femmes de Chypre qui décident, unanimes, de lui confier leur trésor 68 . Cette figure de guerrière, qui n'a pas ici le caractère inquiétant qu'elle avait dans l'Antiquité, est encore invoquée par son page Philenis qui lui fait remarquer qu'elle n'a pas perdu son « téton gauche » et que, par conséquent, il est impossible qu'elle soit une véritable Amazone 69 . Pour Pandena et Rhodia au contraire, Machessa possède la beauté paradoxale du peuple scythe, « belle et martiale » 70 -autant d'oxymores repris ici et qui traduisent la duplicité intrinsèque du personnage : Pan. You wear a rigid Beauty, fierce Delights. Rho. Your pleasures threaten, and your stubborn Graces Tempt, and defend at once. 71 (« Pan. Vous arborez une beauté sévère, ravissante et féroce. Rho. Vos charmes nous menacent et vos grâces obstinées, À la fois nous tentent et nous repoussent. »)
par ce personnage flamboyant, les trois factieuses n'ont aucun doute sur la loyauté de celle qui ne cesse de se référer à son ordre : Truth is the Essence of our Order, we Who are Errants cannot deceive and Be, vol.72 ,
, Si nous mentons nous cessons de mériter le nom
, , pp.163-165
, Les Amazones
, The Lady Errant, op. cit, vol.1, pp.413-415
, , vol.1, pp.1310-1322
, , p.173
, « the Bold and the Beautiful, the Warlike and the Faire ». Voir S. BrouquetCassagnes, « L'egregia Bellatrix, p.215
, The Lady Cartwright, op. cit, vol.1, pp.385-387
Jusqu'en 1488 l'ordre de la Jarretière accepte les dames. Voir S. Brouquet Cassagnes, « Les femmes dans les ordres de chevalerie, pp.1324-1325 ,
, Deux fois déjà Machessa est venue au secours de jeunes princes en détresse (ibid, Eumela rappelle à Machessa son engagement à servir les hommes (ibid., IV, vol.1, pp.1013-1020
, , vol.1, pp.437-440
, , pp.1367-376
, , vol.1, pp.1339-1446
, IV, vol.1, pp.1388-1392
, , vol.1, pp.1399-1401
L'expression « guerrière de fantaisie » est tirée de S. CassagnesBrouquet, « Introduction, pp.121-123 ,
, Pour des rapprochements possibles entre HenrietteMarie et Lady Victoria, voir Kamille Stone Stanton, « 'An Amazonian Heroickess' : The Military Leadership of Queen Henrietta Maria in Margaret Cavendish's Bell in Campo (1662) », Early Theatre, Sur les ressemblances avec la New Model Army, voir Vimala C. Pasupathi, «, vol.78, pp.71-86, 2007.
, Voir The Second Part of Bell in Campo, op. cit., I, 3, p.143
, Habituellement les triomphes sont réservés aux rois, Cf. Ibid., IV, vol.18, p.163
167: « Victorious Lady, you have brought Peace, Safety, Conquest to this Kingdome by your prudent conduct and valiant actions, p.143 ,
, , vol.20, p.167
temporaire : lorsque la conspiration des femmes fait resurgir le spectre du monde à l'envers, les masques tombent, chacun retrouve sa place et l'héroïsme féminin, théâtral et baroque, est renvoyé dans les sphères de l'imaginaire, comme une forme d'évasion, pour le plus grand soulagement des personnages et des spectateurs. Le regard sur les femmes qui en résulte est pour le moins conservateur et conventionnel : les factieuses sont renvoyées à leurs ustensiles de cuisine tandis que Machessa n, « after the Chariot marched all her Female Officers with Lawrel Branches in their hands, and after them the inferior she Souldiers ,
, épées, casques, armures et javelots sont davantage que des accessoires de théâtre destinés à cristalliser les aspirations héroïques de quelques femmes désoeuvrées : leur
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L'émergence des femmes sur la scène publique pendant la Révolution anglaise (1640-1660) (L'Harmattan, 2005), ainsi que de plusieurs articles sur l'histoire des femmes, le théâtre et la poésie au XVII e siècle. Elle a codirigé plusieurs ouvrages : deux ouvrages interdisciplinaires sur la notion de guerre civile (La Guerre civile : représentations, idéalisations, identifications, PURH, Elle a aussi codirigé trois numéros d'Études Epistémè : Poétique de la catastrophe : représentations du régicide, vol.20, 2003. ,