T. Voir-keith, Religion and the Decline of Magic, pp.597-598, 1971.

C. Larner, Witchcraft and Religion : The Politics of Popular Belief, pp.50-52, 1984.

A. Macfarlane, T. Witchcaft-in, and S. England, , pp.140-142, 1970.

, Sorcières, justices et sociétés au XVI e et XVII e siècles, pp.9-10, 1987.

J. Delumeau, L. Peur-en, . Occident, and F. Paris, Sur la sorcellerie pendant la Révolution anglaise, il faut aussi noter des ouvrages anciens qui sont restés importants : Wallace Notestein, A History of Witchcraft 1558-1718, et, du même auteur, Witchcraft and Demonism, pp.254-279, 1914.

, Voir leurs écrits : John Stearne, A Confirmation and Discovery of Witchcraft, p.1647

A. Macfarlarne and . Witchcraft, en 1645, dix-neuf peines capitales furent décrétées dans le comté d'Essex, pp.25-57

R. Muchembled, La Sorcière au village -XV e -XVIII e siècles, Paris, Gallimard-Julliard, 1979.

, Plus de 80 % des accusés pour crimes de sorcellerie sont des femmes. Voir J. A. Sharpe, « Witchcraft and Women in Seventeenthcentury England : some Northern Evidence, Continuity and Change, vol.6, issue.2, pp.179-199, 1991.

R. Muchembled and . Sorcières, , pp.11-13

L. Théoriciens-de-la-sorcellerie and W. Perkins, A Discourse of the Damned Art of Witchcraft, Cambridge, 1608, ou Jacques I er dans Daemonologie, 1597, font état du pacte démoniaque. Toutefois, la plupart des accusations en sorcellerie avant 1640 concernent le maleficium, c'est-à-dire le tort que cause la sorcière à autrui, et non ses relations illicites avec le diable. Voir sur ce sujet : K. Thomas, Religion and the Decline of Magic, pp.518-525

, A Prodigious & Tragicall History, Londres, 1652 ; The Examination, Confession, Triall and Execution, Ces pactes sont abondamment décrits dans les pamphlets de la Révolution anglaise, p.1645, 1645.

, Sur le rapport entre l'obsession du péché chez les puritains et leur peur de la sorcellerie, voir Keith Thomas, Religion and the Decline of Magic, Select Cases of Witches and Witchcrafts, pp.560-569

, Ainsi, l'auteur de Signes and Wonders from Heaven

, Being Taken by Some of the Parliament Forces, as she was Standing on a Small Planck Board and Sayling on it Over the River of Newbury : Together With the Propheticall Words and Speeches she Used at the Same Time, Londres, 1643. Une gravure éloquente sur la page de titre donne une idée de l'ennemi qui s'est dressé devant l

, A Most Certain, and True Discovery ofa Witch, p.7

, Voir Mercurius Civicus, 21-28 septembre 1643, p.140

, Le roi refuse les propositions du Parlement en vue d'une monarchie « mixte » (« Oxford Propositions », 1643 ; « Uxbridge Propsitions », 1644 ; « Newcastle Propositions, 1646.

, Ils ont été édités par Lois Potter. « The Mistress Parliament Political Dialogues, C'est à cette édition que nous nous référons dans cette étude, vol.1, pp.101-170

, ou Le Mal et ses masques -Les agents du diable -ENS Éditions

, Pour une étude des sectes pendant la Révolution anglaise, voir Christopher Hill, The World Turned Upside Down, Hamondsworth, Penguin, 1975 ; Radical Religion in the English Revolution

O. ;. Mcgregor and F. D. Dow, Radicalism in the English Revolution 1640-1660, pp.57-73, 1984.

, Le Mal et ses masques -Les agents du diable -ENS Éditions