«. Voir-tamsyn-williams, Magnetic Figures" : Polemical Prints of the English Revolution », dans Renaissance Bodies. The Human Figure in English Culture c.1540-1660, édité par Lucy Gent et Nigel Llewellyn, p.18, 1990.

K. Thomas and . The, , pp.77-78

, Il faut noter que, pendant la révolution, les journalistes ne font pas la distinction entre l'événement réel et la fiction ; ils n'hésitent pas à inventer de toutes pièces des nouvelles extraordinaires dont la prolifération fait l'objet d'une abondante littérature : Martin Parker, The Poet's Blind Man's Bough, Londres, 1641, The Liar, or a Contradiction, p.1642, 1641.

D. Freist, The World is Ruled and Governed by Opinion". The Formation of Opinions and the Communication Network in London 1637-c1645, p.260, 1992.

R. Voir and . Chartier, La Culture de l'imprimé » dans Les Usages de l'imprimé, pp.7-17, 1987.

, Cet examen de quelques pamphlets anti-épiscopaux met donc en lumière le souci des polémistes de se faire entendre par un large public. En outre, la satire miltonnienne a une fonction didactique ; elle discrédite l'ennemi et, en même temps, elle se présente comme le fer de lance du presbytérianisme. La satire d'Overton des années 1641-1642, sans doute plus accessible que celle de Milton grâce à son recours à la fiction

, Il n'en reste pas moins que leurs adversaires ne s'arrêtent pas aux détails : pour eux, tous ces pamphlets satiriques ad hominem 77 sont subversifs et menacent l'ordre public. Aussi les défenseurs de l'épiscopat vont-ils tenter de neutraliser ce flot d'écrits séditieux en attaquant ceux qu'ils estiment à l

. Le-mot-de-«-puritain,

S. Elisabeth and . Saints, Eglise de l'intérieur 78 . Mais pendant les années 1630, le mot reçoit une acception beaucoup plus large, jusqu'à désigner tous les ennemis des « innovations » de l'archevêque de Cantorbéry . Le vocable englobe alors des presbytériens, des épiscopaliens calvinistes, et les non-conformistes, qui, pour leur part

R. Selden, L'auteur insiste sur la satire ad hominem de la révolution anglaise qui tranche sur la satire elisabéthaine et jacobéenne qui attaque d, p.73, 1978.

. Voir, « The Definition of a Puritan, Society and Puritanism in Prerevolutionary England, pp.15-30, 1964.

P. Collinson, Selon cet auteur, le mot « puritain » n'a de sens que dans un contexte polémique précis ; il est le symptôme d'une tension entre deux communautés. Voir aussi, du même, « A Comment : Concerning the Name Puritan, The Puritan Character. Polemics and Polarities in Early Seventeenth-Century English Culture, vol.31, pp.485-488, 1980.

, Sur les sectes non-conformistes et les idées radicales pendant la révolution anglaise, on peut se reporter à Christopher Hill, The World Turned Upside Down. Radical Ideas during the English Revolution, 1972.

. De, On y voit des ménades qui prêchent la démission de toute rationnalité : « Dans la religion, le bon sens et la raison sont inutiles » 93 . En montrant du doigt une population en fait très minoritaire 94 , de telles brochures satiriques, très nombreuses en 1641-1642, passent complètement sous silence les idées réelles des dissidents au début de la révolution anglaise : la satire est alors le support du mensonge et de la mystification, les satiristes reprochent aux sectes leur dépravation et leur immoralisme prosélyte. Ils mettent en scène de véritables sabbats où les hérétiques donnent libre cours à leur luxure 88 . Ainsi, A Nest of Serpents Discovered, vol.89

, Mais à l'aube de la guerre civile, la satire a une dimension politique : le puritain est aussi un traître et un rebelle. Ainsi dans The Puritans Lecture 95 , une satire en vers, p.1642

W. P. Holden, , p.52

. Londres, , p.1641

J. Taylor, The Brownists Conventicle, p.1641

, A Satyre against Separatists, Londres, 1642 ; The Anatomy of Separatists, p.1641

, The Brownists Haeresies Confuted

, Sur les pamphlets de John Taylor contre la dangereuse prolifération des sectes, voir Bernard Capp, The World of John Taylor the Water-Poet, 1994.

A. Puritanomastix, Three Speehes, Londres, 1642, p. 8 : « Sence and reason in Religion are unnecessary

J. Morrill, «. Order, and . Disorder, , pp.158-159

T. O. Édité-par, L. Calhoun, A. Heyworth, and . Pritchard, The Collected Works of Abraham Cowley, vol.1, pp.320-336, 1989.

«. Thomas-osborne-calhoun and . Cowley, s Verse Satire, 1642-1643, and the Beginnings of Party Politics », The Years's Work in English Studies, vol.21, pp.197-206