W. Voir-michèle, The eye of love:' le regard de l'amour et ses aberrations dans deux comédies shakespeariennes, A Midsummer Night's Dream et Much Ado About Nothing, Cercles, numéro spécial concours, pp.23-47, 1991.

, Pour compliquer encore les choses, on rappellera que l'Hélène d'Euripide s'était précisément cachée en Égypte pendant la guerre de Troie

. Enfin, le couple formé par Bottom et Titania cristallise toutes ces incertitudes qui pèsent sur l'idéal de la Beauté dans le Songe. 51 Certes, la séduction de la reine des fées est conforme à l'idéal néoplatonicien d'un Ficin ou d'un Castiglione, puisque c'est la voix ("thy note"), la forme 52 ("thy shape"), et les qualités morales de Bottom

, So is mine eye enthrallèd to thy shape

, And thy fair virtue's force perforce doth move me, p.53

, 62) et de cette "vision du monstre" ("monster's view," 3.2.377) qui ensorcelle Titania. Quant à Puck, il ne perd pas une occasion de relever l'incongruité de cette union contre nature entre la reine des fées et l'artisan rustaud: "My mistress with a monster is in love, / Near to her close and consecrated bower" (3.2.6-7). L'inanité de cette union des contraires est enfin soulignée par les protagonistes, Mais ce discours délicat est démenti d'une part par la situation dramatique qui réunit une fée

E. Lamb, ;. , and D. Ormerod, A Midsummer Night's Dream: the Myth of Theseus and the Minotaur, Voir les associations possibles de Bottom avec la figure du Minotaure dans M, vol.21, pp.39-52, 1979.

, L'un des sens de forma en latin est "belle forme, beauté

, And I will purge thy mortal grossness so / That thou shalt like an airy spirit go

J. Voir and . Black, The Monster in Shakespeare's Landscape, The Elizabethan Theatre VIII, pp.51-68, 1982.