, time / Appear'd so green, so fresh, and new / In its beauty and prime, p.37
, Bien que contemporaines et inspirées par une même sensibilité calviniste, les oeuvres de Bradstreet, d'Eliza et de Trapnel dessinent des routes différentes vers la Jérusalem céleste
, Pour Eliza, c'est l'expérience mystique qui permet d'appréhender les délices réservées par
, Pour Bradstreet, c'est la vie entière qui se veut quête de la vie éternelle ; contrairement à certains membres de sa communauté puritaine qui rêvent d'établir la Jérusalem céleste en Amérique, elle considère que la cité sainte, terme d'un pèlerinage commencé ici bas, ne se découvre qu'après la mort. Chez Anna Trapnel, enfin, l'accomplissement des prophéties est à la fois mystique et historique : c'est le ravissement qui permet à la prophétesse de goûter aux délices d, Dieu pour ses saints. La vie terrestre, disqualifiée, n'a aucun rapport avec la vision béatifique que Dieu réserve à ses élus
, Mais ces différences de regard n'empêchent pas de trouver dans ces représentations féminines des convergences anthropologiques
Sur la notion de millénarisme, J. Delumeau, pp.19-24, 1995. ,
, « Elders with living Creatures shall / Then compass thy Throne round, / Then Jewes and Gentiles shall be brought / Upon salvation ground ; / Patriarch Jews shall come in number / Which is compleat and true, / And Apostle Gentiles shall then speak / For the high number new, p.57
, Rappelons que la conversion des Juifs et des Païens annonce le millenium pour les Cinquièmes monarchistes. Voir B. S.Capp, op. cit, p.191
, The heathenish Indians round, / Of those poor black ones unto thee, / Upon thy holy ground. / Jerusalem thou wilt invite / Such poor lost ones abroad, / That they may come unto the sight, / Of thy beloved Lord, pp.28-29
Chez Eliza, par exemple, la méditation affective sur les délices de la Jérusalem céleste donne au corps et aux sens une place primordiale qu'ils n'ont pas dans les discours moraux du temps, où il n'est question que de maîtrise de soi et d'obéissance. On retrouve aussi dans ces textes poétiques une aspiration à se libérer des contraintes sociales et historiques, qui ne s'exprime guère dans les écrits féminins plus profanes. Dans la Jérusalem céleste décrite par Trapnel, il n'y aura plus de distinction de sexe et de classe, lorsque toutes les nations se retrouveront autour de Dieu, p.53 ,
The Saints Everlasting Rest : Or, A Treatise Of the Blessed State of the Saints in their Enjoyment of God in Glory, 1650. ,
The Fifth Monarchy Men : A Study in Seventeenth-Century English Millenarianism, pp.185-86, 1972. ,
Eliza's Babes : Or The Virgins-Offering (1652), 2001. ,
,
La Cuisine et le forum : L'émergence des femmes sur la scène publique pendant la Révolution anglaise, Des Idées et des femmes, pp.1640-1660, 2005. ,
Eliza's Babes : Poetry "Proceeding from Divinity" in SeventeenthCentury England », Gender and History n° 14, Women and Religious Writing in Early Modern England, vol.2, pp.242-65, 2002. ,
Anne Bradstreet's Poetry : A Study in Subversive Piety, pp.19-31, 1979. ,
DOI : 10.1093/obo/9780199827251-0092
, Upon the Burning of Our House July 10th, p.292, 1666.
, Upon my Dear and Loving Husband His Going into England, p.265, 1657.
The Wounds Upon Bathsheba : Anne Bradstreet's Prophetic Art, Puritan Poets and Poetics : Seventeenth-Century American Poetry in Theory and Practice, pp.129-146, 1985. ,
A Lively Voice for the King of Saints and Nations, 1658. ,