Analyse clinique des pratiques et professionnalisation - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2015

Analyse clinique des pratiques et professionnalisation

(1)
1

Abstract

L'hypothèse qui guide l'écriture de ce texte est de considérer que les dispositifs d'analyse de la pratique dans des formations de professionnels aux métiers de la relation humaine (enseignants, animateurs, soignants, formateurs, éducateurs...) contribuent probablement à la professionnalisation de ces acteurs. En particulier, si on retient le fait que cette professionnalisation s'opère notamment par un retour réflexif sur leur propre pratique professionnelle, dans un travail de liaison d'éléments impensés. À partir d'une précision sur la forme de dispositif d'analyse des pratiques dont il est question dans ce chapitre, ce texte se donne pour objet de montrer l'intérêt de cette proposition provisoire à partir de l'étude d'une situation particulière issue d'un groupe d'analyse des pratiques professionnelles que l'auteur a animé.

Plan du texte : 1. Introduction
2. Groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles
3. Les débuts professionnels de Guénola
4. Déliaison institutionnelle
5. Rapport au savoir
6. La fuite
7. Le groupe
8. Professionnalisation.
Not file

Dates and versions

hal-02054777 , version 1 (02-03-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02054777 , version 1

Cite

Jean-Luc Rinaudo. Analyse clinique des pratiques et professionnalisation. Jean-Yves Bodergeat; Pablo Buznic-Bourgeacq. Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ?, De Boeck, pp.109-120, 2015, (Perspectives en éducation & formation), 978-2-8041-9064-4. ⟨hal-02054777⟩
36 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More