HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Analyse clinique des pratiques et professionnalisation

Résumé : L'hypothèse qui guide l'écriture de ce texte est de considérer que les dispositifs d'analyse de la pratique dans des formations de professionnels aux métiers de la relation humaine (enseignants, animateurs, soignants, formateurs, éducateurs...) contribuent probablement à la professionnalisation de ces acteurs. En particulier, si on retient le fait que cette professionnalisation s'opère notamment par un retour réflexif sur leur propre pratique professionnelle, dans un travail de liaison d'éléments impensés. À partir d'une précision sur la forme de dispositif d'analyse des pratiques dont il est question dans ce chapitre, ce texte se donne pour objet de montrer l'intérêt de cette proposition provisoire à partir de l'étude d'une situation particulière issue d'un groupe d'analyse des pratiques professionnelles que l'auteur a animé.

Plan du texte : 1. Introduction
2. Groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles
3. Les débuts professionnels de Guénola
4. Déliaison institutionnelle
5. Rapport au savoir
6. La fuite
7. Le groupe
8. Professionnalisation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02054777
Contributor : Jean-Luc Rinaudo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 2, 2019 - 10:33:31 AM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 3:26:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02054777, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Rinaudo. Analyse clinique des pratiques et professionnalisation. Jean-Yves Bodergeat; Pablo Buznic-Bourgeacq. Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ?, De Boeck, pp.109-120, 2015, (Perspectives en éducation & formation), 978-2-8041-9064-4. ⟨hal-02054777⟩

Share

Metrics

Record views

36