Analyse clinique des pratiques et professionnalisation - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Analyse clinique des pratiques et professionnalisation

Résumé

L'hypothèse qui guide l'écriture de ce texte est de considérer que les dispositifs d'analyse de la pratique dans des formations de professionnels aux métiers de la relation humaine (enseignants, animateurs, soignants, formateurs, éducateurs...) contribuent probablement à la professionnalisation de ces acteurs. En particulier, si on retient le fait que cette professionnalisation s'opère notamment par un retour réflexif sur leur propre pratique professionnelle, dans un travail de liaison d'éléments impensés. À partir d'une précision sur la forme de dispositif d'analyse des pratiques dont il est question dans ce chapitre, ce texte se donne pour objet de montrer l'intérêt de cette proposition provisoire à partir de l'étude d'une situation particulière issue d'un groupe d'analyse des pratiques professionnelles que l'auteur a animé.

Plan du texte : 1. Introduction
2. Groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles
3. Les débuts professionnels de Guénola
4. Déliaison institutionnelle
5. Rapport au savoir
6. La fuite
7. Le groupe
8. Professionnalisation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02054777 , version 1 (02-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02054777 , version 1

Citer

Jean-Luc Rinaudo. Analyse clinique des pratiques et professionnalisation. Jean-Yves Bodergeat; Pablo Buznic-Bourgeacq. Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ?, De Boeck, pp.109-120, 2015, (Perspectives en éducation & formation), 978-2-8041-9064-4. ⟨hal-02054777⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More