Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction. Penser la téléprésence en formation

Résumé : Cet ouvrage poursuit un symposium qui a rassemblé des chercheurs, principalement en sciences de l’éducation, lors des rencontres du Réseau international de recherche en éducation et formation (RÉF), en juillet 2017, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris. C’est la première fois que, dans le cadre du RÉF, un symposium était consacré à la thématique de la téléprésence. Venus de cinq pays différents, les contributeurs présentent, à partir de cadres théoriques divers dans lesquels ils conduisent leurs travaux de recherches récentes ou en cours, leur analyse sur les dispositifs qu’ils étudient et sur les pratiques des étudiants ou des enseignants. Il s’agira donc dans cet ouvrage de proposer un éclairage croisé sur la téléprésence en formation. Le pari de réunir des analyses étayées sur des fondements théoriques différents peut présenter le risque de dispersion, mais nous pensons, au contraire, que c’est par le croisement de ces regards que la complexité des situations de formation peut être approchée. En outre, les auteurs des textes rassemblés ici ne se situent pas tous à une même distance des objets qu’ils investiguent. Dans un entretien pour la revue Distances et médiation des savoirs, j’indiquais qu’il nous faut mettre en lumière la relation de proximité que nous entretenons avec les objets de recherche, entre une implication totale et une extériorité́ absolue . Ce livre réunit des textes écrits par des formateurs, praticiens impliqués dans les dispositifs qu’ils présentent et analysent, ainsi que des chapitres rédigés par des chercheurs, plus à distance des objets qu’ils étudient. Pour autant, notre propos n’est pas ici de minorer l’apport des praticiens à ce travail d’analyse de la téléprésence, mais bien d’indiquer de quelle place s’expriment les différents auteurs, afin de donner à comprendre comment ils construisent une intelligibilité des situations qu’ils investiguent.

L’ouvrage est composé de trois parties.
- La première rassemble trois chapitres autour de la téléprésence et de l’accompagnement des étudiants.
- La deuxième partie rassemble deux chapitres sur la téléprésence en formation d’enseignants
- La dernière partie réunit quatre contributions de chercheurs qui étudient un dispositif de robots de téléprésence dans une formation en école d’ingénieurs, à l’université, ou encore dans un séminaire doctoral.

L'introduction est disponible sur le site de l'éditeur ISTE Group
https://www.istegroup.com/fr/produit/la-telepresence-en-formation/
et sur Google livres
https://books.google.fr/books?id=ZYJlDwAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PA7#v=onepage&q&f=false.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02054744
Contributor : Jean-Luc RINAUDO Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 2, 2019 - 9:58:01 AM
Last modification on : Friday, April 22, 2022 - 4:58:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02054744, version 1

Citation

Jean-Luc Rinaudo. Introduction. Penser la téléprésence en formation. Jean-Luc Rinaudo. La téléprésence en formation, ISTE Editions, pp.1-7, 2018, (Innovation en sciences de l'éducation), 978-1-78405-451-9. ⟨hal-02054744⟩

Share

Metrics

Record views

53