Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Penser la téléprésence en formation

Abstract : Les diverses formes de téléprésence en éducation, en formation à distance, dans l’accompagnement des étudiants, dans l’usage d’environnements d’apprentissage ou encore au sein de dispositifs de robots de téléprésence se développent dans les universités et les écoles supérieures de formation professionnelle. Elles constituent l’opportunité de reformuler des questionnements et soulèvent des problématiques vives. On peut ainsi se demander comment penser l’articulation entre présence et absence dans ces dispositifs et rendre possible la présence des absents, ou encore s’interroger sur la façon dont se transforme le travail collaboratif. Les éventuels effets sur les processus de médiation et sur les perceptions du corps et les identités doivent également être examinés. La téléprésence en formation rassemble des textes qui tentent de travailler ces questions à partir de recherches et de pratiques d’accompagnement d’étudiants du supérieur, de formation des enseignants et de dispositifs de téléprésence en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02054744
Contributor : Jean-Luc Rinaudo <>
Submitted on : Saturday, March 2, 2019 - 9:58:01 AM
Last modification on : Friday, August 30, 2019 - 1:23:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02054744, version 1

Citation

Jean-Luc Rinaudo. Penser la téléprésence en formation. La téléprésence en formation, ISTE, pp.1-7, 2018, Innovation en sciences de l'éducation, 9781784054519. ⟨hal-02054744⟩

Share

Metrics

Record views

169