HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Robot de téléprésence à l’université : entre subjectivation et déliaison psychique

Résumé : La dernière partie de l'ouvrage réunit quatre contributions de chercheurs qui étudient un dispositif de robots de téléprésence dans une formation en école d’ingénieurs, à l’université, ou encore dans un séminaire doctoral. [...] Dans une analyse construite selon une démarche clinique d’orientation psychanalytique, l'auteur propose, pour sa part, un texte dans lequel il étudie la réalité psychique, au sens freudien, vécue par des étudiants bénéficiaires d’un dispositif de téléprésence pour pallier à leur impossibilité, temporaire mais longue de plusieurs semaines, de se rendre en cours. Il y repère des vécus propices à une subjectivation et d’autres favorisant un travail psychique de déliaison.

Chapitre 8
8.1. Introduction
8.2. Un dispositif de téléprésence
8.3. Démarche clinique d’orientation psychanalytique
8.4. Approche psychanalytique des robots
8.5. Méthodologie
8.6. Une étonnante opportunité
8.7. Mais quand même
8.8. Psycho(patho)logie du virtuel quotidien : une présence en l’absence
8.9. Bibliographie
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02054739
Contributor : Jean-Luc Rinaudo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 2, 2019 - 9:55:23 AM
Last modification on : Monday, April 25, 2022 - 2:25:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02054739, version 1

Citation

Jean-Luc Rinaudo. Robot de téléprésence à l’université : entre subjectivation et déliaison psychique. Jean-Luc Rinaudo. La Téléprésence en formation, ISTE, pp.155-170, 2018, (Innovation en science de l'éducation), 978-1-78405-451-9. ⟨hal-02054739⟩

Share

Metrics

Record views

44