Robot de téléprésence à l’université : entre subjectivation et déliaison psychique - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Robot de téléprésence à l’université : entre subjectivation et déliaison psychique

Résumé

La dernière partie de l'ouvrage réunit quatre contributions de chercheurs qui étudient un dispositif de robots de téléprésence dans une formation en école d’ingénieurs, à l’université, ou encore dans un séminaire doctoral. [...] Dans une analyse construite selon une démarche clinique d’orientation psychanalytique, l'auteur propose, pour sa part, un texte dans lequel il étudie la réalité psychique, au sens freudien, vécue par des étudiants bénéficiaires d’un dispositif de téléprésence pour pallier à leur impossibilité, temporaire mais longue de plusieurs semaines, de se rendre en cours. Il y repère des vécus propices à une subjectivation et d’autres favorisant un travail psychique de déliaison.

Chapitre 8
8.1. Introduction
8.2. Un dispositif de téléprésence
8.3. Démarche clinique d’orientation psychanalytique
8.4. Approche psychanalytique des robots
8.5. Méthodologie
8.6. Une étonnante opportunité
8.7. Mais quand même
8.8. Psycho(patho)logie du virtuel quotidien : une présence en l’absence
8.9. Bibliographie

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02054739 , version 1 (02-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02054739 , version 1

Citer

Jean-Luc Rinaudo. Robot de téléprésence à l’université : entre subjectivation et déliaison psychique. Jean-Luc Rinaudo. La Téléprésence en formation, ISTE, pp.155-170, 2018, (Innovation en science de l'éducation), 978-1-78405-451-9. ⟨hal-02054739⟩
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