Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2018

Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation

Résumé

Using vegetal metaphor underlines the lively nature of research-training links, which is at the origin of the creation of “sciences de l’éducation” as a French research field. Young shoots are both new studies exploring these links and engineering, understood as research and training ones. Point of view is scientifically and experientially focused. Presented elements of problematization put at work contributors of the symposium and therefore are reported the various communications which enhance our exchanges. Working modalities are also exposed, while analysing « engineering » term circulation within our debates, between appearance and disappearance.
La métaphore végétale souligne le caractère vivace des liens recherche-formation, au fondement de la création de la discipline des sciences de l’éducation. Les jeunes pousses sont à la fois les nouveaux travaux explorant ces liens et les ingénieries, qui peuvent être de recherche et de formation. Notre parti pris est, dans cet article, scientifique et expérientiel. Il s’agit de présenter les éléments de problématisation qui ont mis au travail les contributeurs du symposium, de faire état des différentes communications ayant alimenté nos échanges, mais aussi de donner à voir nos modalités de travail et notre analyse de la circulation du terme ingénierie dans nos débats, entre apparition et disparition.

Dates et versions

hal-02053828 , version 1 (01-03-2019)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Brossais, Jean-Luc Rinaudo, Christine Mias. Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.105-113. ⟨10.4000/dse.2958⟩. ⟨hal-02053828⟩
74 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More