Ça marche pas la prévention, surtout sur l’alcool : Comprendre la contestation des campagnes de prévention contre l’abus d’alcool chez les jeunes adultes - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Ça marche pas la prévention, surtout sur l’alcool : Comprendre la contestation des campagnes de prévention contre l’abus d’alcool chez les jeunes adultes

Résumé

In France, many specific prevention campaigns against excessive alcohol drinking among young people have been implemented since 2008. Although they consider these actions as totally legitimate, most young adults are very skeptical about their efficiency, and some of them go so far as to contest them. Our qualitative study highlights the different types of protest speech which, according the individuals, range from simple skepticism to a kind of resistance. We show why they question both the content and form but also sometimes the raison d'être of the campaigns. Thus, in this specific context of Binge Drinking, we show that young adults may react quite differently to the same campaign. As a result of our analysis, we propose recommendations in terms of social marketing in order to circumvent this resistance and to better reach the targeted audience.
En France, plusieurs campagnes de prévention spécifiques contre l’abus d’alcool auprès des jeunes ont été mises en œuvre depuis 2008. Même s’ils les trouvent légitimes, la plupart des jeunes adultes restent sceptiques vis-à-vis de ces campagnes, parfois même les contestent. Notre étude qualitative met en exergue les différents types de discours contestataires qui peuvent aller, selon les individus, du simple scepticisme à une forme de résistance. Nous montrons pourquoi ils mettent en cause à la fois le contenu et la forme mais aussi parfois la raison d’être des campagnes. Ainsi, dans ce contexte spécifique de Binge-Drinking, nous montrons que les jeunes adultes peuvent réagir différemment face à une même campagne. A l’issue de notre analyse, nous proposons donc des recommandations en termes de marketing social afin de contourner ces résistances et ainsi mieux atteindre le public concerné.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02022300 , version 1 (17-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02022300 , version 1

Citer

Raphaël Cuffolo, Joël Bree. Ça marche pas la prévention, surtout sur l’alcool : Comprendre la contestation des campagnes de prévention contre l’abus d’alcool chez les jeunes adultes. 4ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS 4), Jun 2016, Lille, France. ⟨hal-02022300⟩
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