Ça marche pas la prévention, surtout sur l’alcool : Comprendre la contestation des campagnes de prévention contre l’abus d’alcool chez les jeunes adultes

Résumé : En France, plusieurs campagnes de prévention spécifiques contre l’abus d’alcool auprès des jeunes ont été mises en œuvre depuis 2008. Même s’ils les trouvent légitimes, la plupart des jeunes adultes restent sceptiques vis-à-vis de ces campagnes, parfois même les contestent. Notre étude qualitative met en exergue les différents types de discours contestataires qui peuvent aller, selon les individus, du simple scepticisme à une forme de résistance. Nous montrons pourquoi ils mettent en cause à la fois le contenu et la forme mais aussi parfois la raison d’être des campagnes. Ainsi, dans ce contexte spécifique de Binge-Drinking, nous montrons que les jeunes adultes peuvent réagir différemment face à une même campagne. A l’issue de notre analyse, nous proposons donc des recommandations en termes de marketing social afin de contourner ces résistances et ainsi mieux atteindre le public concerné.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Joël Brée <>
Soumis le : dimanche 17 février 2019 - 17:48:39
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 16:42:40

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  • HAL Id : hal-02022300, version 1

Citation

Raphaël Cuffolo, Joël Bree. Ça marche pas la prévention, surtout sur l’alcool : Comprendre la contestation des campagnes de prévention contre l’abus d’alcool chez les jeunes adultes. 4ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS 4), Jun 2016, Lille, France. ⟨hal-02022300⟩

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