Contenus diffusés sur les médias sociaux et influence sur les comportements et la prise de risque alimentaires - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Content broadcast on social media and influence on behaviour and dietary risk-taking

Contenus diffusés sur les médias sociaux et influence sur les comportements et la prise de risque alimentaires

Maxime David
  • Fonction : Auteur

Résumé

Social media has now gone beyond the simple framework of communication. As part of the daily lives of young adults, they enable them to inform themselves, identify themselves and reach out to communities. Every day, they are exposed to many influencers or anonymous people, who promote perfect bodies, lifestyles based on sport, or publications related to nutrition. While these contents may seem insignificant, they raise questions. Researchers have already shown the influence of social media on people's moods, trust and consumption, but what about eating habits? The objective of this research is to understand whether social media have an influence on the diet of 18-25 year olds, but also to examine their potential links with certain eating disorders in this target group.
Les médias sociaux ont aujourd'hui dépassé le simple cadre de la communication. Faisant partie du quotidien des jeunes adultes, ils leurs permettent de s'informer, de s'identifier ou encore de rejoindre des communautés. Tous les jours, ils sont exposés à de nombreux influenceurs ou à des anonymes, qui mettent en avant des corps parfaits, des modes de vie basés sur le sport, ou encore des publications liées à l'alimentation. Si ces contenus peuvent paraître anodins, ils soulèvent des interrogations. Des chercheurs ont déjà montré l'influence des médias sociaux sur l'humeur des individus, sur leur confiance, sur leur consommation, mais qu'en est-il des pratiques alimentaires ? Cette recherche a pour objectif de comprendre si les médias sociaux ont une influence sur l'alimentation des 18-25 ans, mais aussi s'interroger sur leurs liens potentiels avec certains troubles du comportement alimentaire chez cette cible.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02020701 , version 1 (15-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02020701 , version 1

Citer

Maxime David, Pascale Ezan. Contenus diffusés sur les médias sociaux et influence sur les comportements et la prise de risque alimentaires. 17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-02020701⟩
1030 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More