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Positionnement interprétatif et ethnographie : pour un nouveau regard porté sur l’enfant consommateur.

Résumé : Jusqu’à présent, les recherches sur l’enfant consommateur ont privilégié un positionnement positiviste en se centrant sur des méthodologies quantitatives. Partant de ce constat, cet article discute de l’intérêt d’adopter un positionnement interprétatif pour comprendre les pratiques de consommation enfantines. Il souligne, en particulier, les apports de l’ethnographie pour capter la parole des enfants en les impliquant plus étroitement dans la collecte des données.
Document type :
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02019444
Contributor : Sabrina Mommolin <>
Submitted on : Thursday, February 28, 2019 - 2:58:20 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:44:42 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 29, 2019 - 6:02:36 PM

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Revue_Recherches_Qualitatives3...
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  • HAL Id : hal-02019444, version 1

Citation

Pascale Ezan. Positionnement interprétatif et ethnographie : pour un nouveau regard porté sur l’enfant consommateur.. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2013, La recherche qualitative dans les sciences de la gestion. De la tradition à l'originalité, 32 (2), pp.33-49. ⟨hal-02019444⟩

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