Enrichir la compréhension du processus de choix de l'enfant consommateur via l’étude du concept d'ensemble évoqué - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2014

Enrichir la compréhension du processus de choix de l'enfant consommateur via l’étude du concept d'ensemble évoqué

Résumé

Cet article examine le concept d’ensemble évoqué appliqué pour la première fois aux enfants consommateurs. Les principaux résultats confirment son existence dans leur processus de décision et mettent en évidence ses spécificités en termes de taille et de contenu. En particulier, il souligne que la taille de l’ensemble évoqué dépend de trois facteurs : la sensibilité aux marques, le niveau d’implication des enfants dans la catégorie de produits et l’usage privé ou public du produit. Quant à son contenu, l’étude suggère que les marques ont d’autant plus de chances d’être présentes dans l’ensemble évoqué qu’elles sont perçues comme prototypiques de la catégorie de produits. Ces découvertes ouvrent des pistes de réflexion importantes sur la manière dont les enfants s’approprient les marques tant au niveau fonctionnel que symbolique dans leur vie quotidienne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02019249 , version 1 (14-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02019249 , version 1

Citer

C. Rouen-Mallet, P. Ezan, Stéphane Mallet. Enrichir la compréhension du processus de choix de l'enfant consommateur via l’étude du concept d'ensemble évoqué. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (4), pp.65-95. ⟨hal-02019249⟩
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