Le dessin comme langage de l'enfant : Contributions de la psychologie a l'enrichissement des méthodologies de recherche appliquées aux enfants consommateurs

Résumé : Sur la base des connaissances acquises en psychologie, ce travail a pour ambition de mener une réflexion sur les ressorts du langage graphique et la manière dont ce langage peut être mobilisé dans les recherches sur les enfants consommateurs. Il fournit un cadre méthodologique et permet de légitimer l’utilisation du langage graphique en proposant trois manières de structurer la collecte des données (le dessin cadré, le dessin orienté, le dessin libre) et deux techniques d’analyse du corpus en fonction des objectifs de la recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02019213
Contributeur : Sabrina Mommolin <>
Soumis le : jeudi 14 février 2019 - 13:55:57
Dernière modification le : samedi 16 février 2019 - 01:15:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-02019213, version 1

Citation

P. Ezan, M. Gollety, V. Hemar-Nicolas. Le dessin comme langage de l'enfant : Contributions de la psychologie a l'enrichissement des méthodologies de recherche appliquées aux enfants consommateurs. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2015, 30 (2), pp. 82-103. ⟨hal-02019213⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44