Bien-être et alimentation : une identification des axes de communication à destination des enfants consommateurs

Résumé : Alors que nombre de marques de produits alimentaires cherchent à déployer une promesse de bien-être dans leurs communications, cet article vise à dresser les contours d’un bien-être alimentaire conforme aux besoins des jeunes consommateurs. En abordant avec des enfants le bien-être à travers sa scénarisation publicitaire et en confrontant cette lecture enfantine aux connaissances acquises en psychologie positive, cette recherche montre comment les marques peuvent promouvoir le bien-être alimentaire des enfants en respectant les spécificités de l’enfant. Elle montre que, dans une perspective enfantine, l’alimentation génère un bien-être, objectif ou subjectif, ponctuel ou durable. Tout en rappelant que l’alimentation est source de vitalité, de santé, de plaisir sensoriel et social, elle insiste plus particulièrement sur la nécessité de s’intéresser à l’enfant comme un acteur de sa consommation alimentaire en valorisant ses besoins d’autonomie, de responsabilisation et de relations affectives fortes, comme sources de bienêtre.
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Contributeur : Sabrina Mommolin <>
Soumis le : lundi 11 février 2019 - 13:54:11
Dernière modification le : lundi 7 octobre 2019 - 23:21:21

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  • HAL Id : hal-02014068, version 1

Citation

Valérie Hemar-Nicolas, Pascale Ezan. Bien-être et alimentation : une identification des axes de communication à destination des enfants consommateurs. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2018, 19 p. ⟨hal-02014068⟩

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