P. Loncle, Des préoccupations sociales à la santé publique : la prise en charge locale des jeunes. L'exemple rennais, vol.4, p.14, 2008.

. Ibid,

P. Chatterton, R. Hollands, and . Theorising, Urban Playscapes: Producing, Regulating and Consuming Youthful Nightlife City Spaces, Urban Studies, vol.39, pp.95-116, 2002.

, Ces quatre citations sont toutes tirées de la Charte rennaise de la vie nocturne, signée le 11 septembre, 2009.

M. Foucault and . Sécurité, , p.332

, Slogan de la ND4J, cf. infra (Entretien avec la responsable de la Mission Jeunesse de la Ville de Rennes réalisé en novembre, 2015.

D. Voir-À-ce-sujet-farnié and . Le-«-botellón, l'alcool hors les murs », Les travaux du CREC en ligne, n°2, « Du loisir aux loisirs (Espagne XVIIIe-XXe siècles), pp.15-39, 2006.

, Sauf à supposer que ces sorties au sein des ND4J s'ajoutent-ce qui pourrait être éventuellement soutenu au vu de leur gratuité-et non se substituent aux sorties dans les lieux récréatifs institués, la question de leur concurrence par les ND4J reste posée, comme le laisse entendre la presse locale dès mars 2005 : « Il y avait du monde pour la première soirée Dazibao, jeudi soir, au Liberté, juvénile (87% de 18-25 ans en 2005-2006) des ND4J se caractérise par des pratiques récréatives essentiellement hypercentrales : 76% du public de 2005-2006 avait ainsi pour habitude de fréquenter les débits de boissons de l'hypercentre le jeudi soir 76

, les ND4J semblent également susciter l'adhésion des habitants-en raison de la plus-value culturelle conférée aux sorties récréatives-mais aussi de quelques sortants : « Oui c'est une bonne chose [?] oui par l'offre culturelle et puis de proposer autre chose, voilà, de montrer qu'il y a peut-être d'autres conceptions pour faire la fête, mais oui c'est intéressant de proposer une alternative

«. ,

«. Bah-c'est, c'est pas mal. Si ça peut éviter des conflits ou quoique ce soit

, En ce sens, leur effet ne réside pas tant « en eux »-puisque se limitant aux sortants qui y participent volontairement-que dans la manière dont ils donnent à voir l'action publique municipale à une échelle d'abord locale : « Quand on est en période de crise, il faut toujours avoir une réponse, Nous avons pu mettre en évidence les différents moyens (incitation plus que contrainte, délégation à des auxiliaires souvent bénévoles) et motifs (sanitaire, culturel) des nouveaux dispositifs municipaux spécifiquement dédiés à l'espace-temps récréatif hypercentral nocturne à compter de 2005, p.78

. Mais-c'est-encore-À-l'échelle-nationale-le, L. Point, . Monde, L. Libération, and . Jdd, et même TF1 dans son journal de 13h, réalisent des reportages sur la ND4J 79-que l'image de la Ville se trouve comme redorée, celle-ci se donnant à voir comme ayant finalement pacifié le conflit ouvert de 2004-2005 et agi pour la santé et l'accès à la culture des jeunes rennais. Il apparaît à ce titre important de mentionner que ces dispositifs ont depuis été importés et reproduits au sein d'autres métropoles en France-notamment Nantes, Bordeaux, Angers ou Lille pour le volet sanitaire, 2005.

, « La fête sans alcool séduit les jeunes », 2005.

M. Cité-dans-taillandier, La gestion de l'image du territoire, p.85

M. Taillandier, La gestion de l'image du territoire, op. cit, p.86

L. Galès and P. , Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine, vol.45, pp.57-95, 1995.

A. Freyermuth, Les facteurs locaux de la question sécuritaire, p.176

M. Taillandier, La gestion de l'image du territoire, op. cit, p.52

H. Lefebvre, La production de l'espace, 1974.