, Le courrier des vedettes » (article d'André Hirschmann, vol.35, p.321, 1928.

, Au centre, Sandra Milowanoff ; à sa droite, Olinda Mano (la deuxième « gamine » du film) et Blanche Montel ; à sa gauche, Les deux gamines, vol.2, 1920.

, Illustration 3 : Jean Gabin en une du magazine Pour Vous, vol.158

, Illustration 5 : « Petit recensement artistique et sentimental. Sandra Milowanoff, vol.18

, Willemsen à Jean Gabin, vol.6

, ) 44 Illustration 10 : Portrait de Sandra Milowanoff (carte postale éditée par le magazine Mon Ciné, s.d, vol.9

, Lettre de Roberte Chalut-Natal à Jean Gabin, 2 mai 1932 (collection du musée Jean Gabin de Mériel), vol.11

, Encore une admiratrice ! » À quoi sert une star de cinéma : réflexion à l'a

M. Au-point, , vol.6, 2014.

M. Orthographié-parfois,

, Signalons, pour la période de l'entre-deux-guerres, un ensemble d'une soixantaine de lettres adressées à Ivan Mosjoukine, la majorité écrite en russe (RGALI, fonds 2632, Ivan Mosjoukine, delos 222 et 223, Moscou), Quelques archives similaires existent concernant d'autres vedettes

, Ces lettres ont été reliées, probablement par Sandra Milowanoff elle-même, de sorte à former un petit recueil. L'état actuel du document (qui doit être restauré) n'autorise malheureusement aucune reproduction

C. Au-cours-de-l'entre-deux-guerres-que-le-terme-de-star-se-diffuse-en and F. , Il est alors principalement utilisé pour désigner une vedette de cinéma (par opposition au théâtre), ou un artiste étranger (par opposition aux vedettes françaises), tout particulièrement en association avec le système hollywoodien. L'idée d'une hiérarchie entre star et vedette se fait aussi jour, sans être pour autant communément admise. Nous utiliserons pour notre part indifféremment les deux termes

S. P. Silvio-pelliculo, ]. , «. Courrier-d'artiste, ». , and M. Ciné, Selon ces mêmes magazines, le courrier d'une star hollywoodienne se compterait par centaines de lettres quotidiennes -chiffres qui, utilisés à des fins publicitaires, vol.83, p.21, 1923.

, Sur le film à épisodes en France, voir Trebuil, pp.82-84, 2012.

, Sont exclues de ces statistiques six lettres dont l'identité de l'auteur n'a pu être établie

J. L'un-de-ces-journalistes-est and . Pascal, directeur de Cinémagazine qui, au mois de mars 1921, adresse à Sandra Milowanoff le questionnaire de son « Petit recensement artistique et sentimental » Illustration 5 : « Petit recensement artistique et sentimental, vol.18

, Lettre du 13 mars 1921 [BiFi-Cinémathèque française, Collection jaune, pp.1862-235

, Les deux ensembles ne comptent que sept documents dactylographiés

, Lettre de Delpias, s.d. [BiFi-Cinémathèque française, Collection jaune, pp.1862-235

. Lettre-d'henry-dutilleux, , vol.23

L. De and P. Rizza, , 1921.

J. Lettre-de and . Appert, , vol.13, 1931.

R. Lettre-de and . Alleaume, mars 1921 [BiFi-Cinémathèque française, Collection jaune, pp.1862-235

L. De and L. Delpeuch, , vol.11

, Sur l'apparition de la critique cinématographique, voir Gauthier, pp.47-56, 1999.

J. Lettre-de and . Mesvaille, , vol.7

. Lettre-d'aug, Willemsen, 15 mai 1932

, Willemsen à Jean Gabin

, Willemsen à Jean Gabin, 12 mai 1932. (collection du musée Jean Gabin de Mériel)

, Sur la dispute artistique, voir Leveratto, pp.143-180, 2006.

, Encore une admiratrice ! » À quoi sert une star de cinéma : réflexion à l'a

M. Au-point, , vol.6, 2014.

. Ainsi, de même que l'émotion est un des critères les plus répandus d'appréciation d'un « bon film » (voir Jullier 2002), elle sert aussi à identifier le « bon artiste

, Lettre du 15 mars 1921 [BiFi-Cinémathèque française, Collection jaune, pp.1862-235

, Les autres termes reviennent dans plusieurs courriers, vol.10

, Lettre de Mag. Fleury à Jean Gabin, 10 juillet 1932. (collection du musée Jean Gabin de Mériel)

, Lettre de Mag. Fleury à Jean Gabin, 10 juillet 1932. (collection du musée Jean Gabin de Mériel)

, Voir la lettre de Mag. Fleury, op. cit

, Voir la lettre d'André Fabri à Bruxelles, s.d

L. De and L. Rella, , vol.7

, Encore une admiratrice ! » À quoi sert une star de cinéma : réflexion à l'a

M. Au-point, , vol.6, 2014.

. Lettre-d'émile-podvin, , vol.8

, Cette description rappelle un portrait de l'actrice proposé en carte postale par Mon Ciné

, Portrait de Sandra Milowanoff (carte postale éditée par le magazine Mon Ciné, s.d, vol.10

, de la cinémathèque française)

L. De and F. Espinet, , vol.10

L. De and M. Cazzo, , vol.11

, Lettre de Roberte Chalut-Natal, 2 mai 1932

, Voir illustration n o 11. « Encore une admiratrice ! » À quoi sert une star de cinéma : réflexion à l'a

M. Au-point, , vol.6, 2014.

, Lettre de Roberte Chalut-Natal à Jean Gabin, 2 mai 1932. (collection du musée Jean Gabin de Mériel), vol.11

, Encore une admiratrice ! » À quoi sert une star de cinéma : réflexion à l'a

M. Au-point, , vol.6, 2014.

, Lettre à Jean Gabin, auteure inconnue, 12 octobre 1931. (collection du musée Jean Gabin de Mériel)

L. De and S. Popescu,

, Si les deux vedettes reçoivent plusieurs lettres écrites par des groupes de deux à quatre fans, aucune n'émane d'un fan-club à proprement parler

R. Lettre-de, G. Lerouzet, S. Berthuns, and . Gaville, , vol.20

S. D. Lettre-de-gabriel-s'aruba, BiFi-Cinémathèque française, Collection jaune, pp.1862-235

, À la suite des travaux d'Henry Jenkins, les fan studies anglo-saxonnes se sont cependant attachées à redécouvrir la dimension ludique de la culture des fans

, RÉSUMÉS Cet article s'intéresse aux lettres d'admirateurs et d'admiratrices reçues en 1921 par Sandra Milowanoff, à la suite de son interprétation dans Les deux gamines de Louis Feuillade, et entre 1931 et 1932 par Jean Gabin, alors que celui-ci commençait sa formidable carrière. Ces deux ensembles épistolaires -dont la conservation est exceptionnelle pour la France de l'entre-deux-guerresfont entendre une parole difficilement accessible et rarement prise en compte par l'histoire du cinéma. Une étude des destinataires et des auteurs de ces lettres conduit à analyser les liens « Encore une admiratrice ! » À quoi, Signalons que le musée de Mériel conserve également des lettres reçues par Jean Gabin à la fin de sa carrière dans les années 1960, venues pour l'essentiel de l'étranger

M. Au-point, , vol.6, 2014.