Le langage musical d'Olivier Messiaen et la figure de saint François. Esthétique musicale de la récapitulation - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes franciscaines Année : 2018

Le langage musical d'Olivier Messiaen et la figure de saint François. Esthétique musicale de la récapitulation

Maud Pouradier

Résumé

Contre les reconstructions a posteriori, l'article s'attache à montrer que la rencontre d'Olivier Messiaen avec la figure de saint François répond d'abord à une nécessité artistique. On montre les difficultés du langage musical d'Olivier Messiaen pour composer un opéra, et la façon dans la figure de saint François permet de les résoudre. Plus qu'un projet d'oeuvre d'art totale, comme l'opéra de Messiaen a parfois été décrit, Saint François d'Assise propose plutôt une esthétique de la récapitulation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pouradier EF.pdf (823.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01995806 , version 1 (28-01-2019)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01995806 , version 1

Citer

Maud Pouradier. Le langage musical d'Olivier Messiaen et la figure de saint François. Esthétique musicale de la récapitulation. Etudes franciscaines, 2018, fasc. 2 (11), pp.349-366. ⟨hal-01995806⟩
176 Consultations
575 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More