Résumé : Contre les reconstructions a posteriori, l'article s'attache à montrer que la rencontre d'Olivier Messiaen avec la figure de saint François répond d'abord à une nécessité artistique. On montre les difficultés du langage musical d'Olivier Messiaen pour composer un opéra, et la façon dans la figure de saint François permet de les résoudre. Plus qu'un projet d'oeuvre d'art totale, comme l'opéra de Messiaen a parfois été décrit, Saint François d'Assise propose plutôt une esthétique de la récapitulation.
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01995806 Contributor : Maud PouradierConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, January 28, 2019 - 7:12:16 AM Last modification on : Wednesday, March 9, 2022 - 2:22:03 PM Long-term archiving on: : Monday, April 29, 2019 - 12:32:48 PM
Maud Pouradier. Le langage musical d'Olivier Messiaen et la figure de saint François. Esthétique musicale de la récapitulation. Etudes franciscaines, Œuvre de Saint François d'Assise, 2018, fasc. 2 (11), pp.349-366. ⟨hal-01995806⟩